14Août
By: Tarik Peudon On: août 14, 2013 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 3

comment creer boutique en ligne

Une fois que vous avez fait le choix de créer votre propre entreprise e-commerce, la phase de lancement peut rapidement devenir complexe et contraignante. Vous allez devoir prendre un grand nombre de décisions et si vous vous concentrez sur les mauvaises priorités, vous allez perdre des mois de travail inutile.

Heureusement pour vous, il existe une poignée de stratégies clés à suivre pour réussir les premiers mois d’’exercice de votre boutique en ligne plutôt que de vous lancer à l’’aveuglette.


1 – Choisir une Solution E-commerce Facile d’’Utilisation

Plus vous passerez de temps à lutter avec des interfaces compliquées, moins vous aurez de temps à consacrer à l’’essentiel : créer du contenu de bonne qualité, interagir avec vos clients et promouvoir votre entreprise. Du coup, votre priorité doit être de choisir une solution e-commerce facile d’’utilisation lorsque vous vous lancez. Vous pourrez toujours en changer ou l’’améliorer en cours de route.

Le moyen plus simple de créer une boutique en ligne est de souscrire à une solution totalement hébergée, sur un mode d’’abonnement. Ce type de service prend en charge l’’intégralité de l’’hébergement, l’’intégration du paiement et tous les détails techniques pour vous permettra de créer et de mettre rapidement en ligne votre site e-commerce.

Il existe plusieurs solutions e-commerce hébergées et je vous conseille de faire une rapide recherche Google pour tester et choisir parmi les différentes options qui s’’offrent à vous. Je vous recommande également de jeter un oeil à notre livre blanc sur le sujet : Comment Choisir la Bonne Solution E-commerce.


2- Se Lancer le Plus Rapidement Possible

Laissez vos manies perfectionnistes de côté ! Vous lancer rapidement est le meilleur service que vous pourrez rendre à votre entreprise.

Si vous êtes nouveau sur votre niche, il est probable que vous n’’ayez qu’’une vague idée du profil et des besoins de vos futurs clients. Vous pensez peut-être le savoir, mais ce n’’est pas le cas. Essayer de créer à tout prix la boutique parfaite sans connaître les véritable besoins, désirs et problèmes de vos acheteurs est une véritable perte de temps. Au contraire, lancer rapidement une boutique en ligne basique vous permettra de commencer à échanger avec vos futurs clients pour mieux les comprendre.

Une fois que vous aurez acquis une meilleure connaissance de votre secteur d’’activité, vous pourrez ensuite vous baser sur ces informations pour améliorer votre site e-commerce. Et pendant que vous collecterez toutes ces informations, vous pourrez en profiter pour enregistrer quelques ventes…

Lancer votre boutique en ligne rapidement vous permet aussi de prendre de l’’avance dans la promotion de votre boutique en ligne. Le plus tôt votre boutique est en ligne, le plus vite vous pourrez faire connaître votre entreprise, créer des liens vers votre site et mettre en place des campagnes marketing.

Pour démarrer rapidement, je recommande de :

1) Utiliser le catalogue d’’images et de descriptions de votre fournisseur.
Si vous débutez sur votre niche, vous ne connaissez probablement pas grand chose de vos produits. Heureusement, vous pouvez vous appuyer sur les informations fournies par vos fournisseurs ou les fabricants pour publier rapidement vos produits puis rédiger des descriptions uniques quand vous aurez acquis de l’’expérience dans votre domaine.

2) Utiliser un template de design.
Peu importe ce que racontent les rockstars du design, vous n’’avez PAS besoin d’un design sur mesure à 5 000 € pour réussir dans le e-commerce. Je connais plusieurs sites Clicboutic dont le chiffre d’’affaires gravite autour du million d’’euros et qui utilisent un de nos templates e-commerce. Même si vous utilisez le template le plus populaire au monde, 99,9% de vos clients ne s’en douteraient pas une minute.


3 – Gérez Vous-Même Votre Boutique

Au lancement de votre premier site e-commerce, je vous recommande fortement de faire le plus de choses possible, vous-même. Si vous ne comprenez pas le fonctionnement de votre boutique en ligne, vous ne serez jamais capable de transmettre ces connaissances à votre équipe. Et dépendre des interventions de prestataires (développeurs, designers, etc.) à chaque nouvelle modification de votre site vous coûtera toujours plus cher.

Quand on fait les choses soi-même, on peut mieux cerner les priorités pour faire grandir son entreprise et différencier ce qui est urgent de ce qui ne l’’est pas. Il est très facile de dépenser de l’’argent pour résoudre un problème au lieu de réellement analyser (1) si c’’est vraiment nécessaire et (2) si c’’est un bon investissement. Lorsque vous faites un maximum de choses tout seul, vous dépensez moins d’’argent dans ce qui est inutile.

Nous l’avons appris à nos dépens en développant Clicboutic au fil des ans. Pendant longtemps, j’’ai essayé de faire le maximum de choses moi-même, du design au marketing en passant par le référencement. Quand il fut temps d’’automatiser les opérations, je connaissais les processus sous toutes leurs coutures et j’’étais en mesure de former une équipe pour gérer ces différentes tâches.

Mais à la création de Clicboutic, Léo (mon co-fondateur) s’’est dit qu’’il pourrait simplement payer quelqu’’un d’’autre pour faire certaines des tâches les plus complexes à sa place. Du coup, il a sous-traité une partie du développement à des développeurs freelance. En tout, il n’’a investi que quelques milliers d’’euros sur la première année.

Mais rapidement, il a commencé à rencontrer des problèmes. Lorsqu’’il avait besoin d’’eux pour faire un simple changement sur le site, il devait contacter les développeurs pour obtenir de l’’aide. Comme il connaissait mal le nouveau CMS utilisé par les développeurs, il était dépendant d’eux même pour des modifications basiques.

Nous avions également fait appel à une agence SEO l’’année précédente. Du jour au lendemain, notre trafic a complètement plongé après que nos classements s’’effondrent dans Google. La raison ? L’’agence à qui nous avions fait confiance pour l’’optimisation de notre référencement avait utilisé des techniques douteuses, et nous avions été pénalisés par Google.

Nous sommes maintenant beaucoup plus impliqués dans le design et le marketing de Clicboutic mais c’’est une leçon qui nous a coûté cher. Ne faites pas la même erreur ! Ce n’’est pas nécessaire de tout faire indéfiniment, mais impliquez vous dans les aspects les plus critiques de votre activité dès le départ. C’’est une option beaucoup moins chère à long terme.


4 – Faites Votre Promotion Sans Relâche

La plupart des gens sous-estiment l’’importance du marketing pour construire un e-commerce pérenne et fiable. Au début, cela vous demandera ENORMEMENT de travail pour donner de la visibilité à votre boutique en ligne. Lors des six premiers mois de votre site e-commerce, je vous recommande de suivre ces différentes étapes :

Mois 1 : Lancez la version basique du site
Mois 2 : Améliorez votre site
Mois 3 à 6 : Faites la promotion de votre boutique comme si la survie de votre entreprise était en jeu… car c’’est le cas !

Cela représente 67% de votre temps consacré exclusivement au marketing de votre site ! Je ne parle pas d’A/B testing, de créer une vision stratégique ou de rationaliser vos coûts marketing. Je ne parle pas non plus d’’améliorer le design du site ou votre logo. Je parle de marketing fanatique. La majorité des sites e-commerce échouent car ils sous-estiment l’’impact de leurs efforts marketing et ne décollent pas assez vite. Ne soyez pas dans ce cas.

Je vous entends déjà dire : “Il faut se détendre avec le marketing ! Je ferai un peu de publicité et ça fera l’’affaire”. C’’est vrai, faire de la publicité est un bon moyen de booster les ventes de votre e-commerce au début, lorsque personne ne connaît encore votre marque. Et vous serez également en mesure d’’obtenir un trafic qualifié sur votre site quasi immédiatement pour mieux connaitre le profil de vos clients en interagissant avec eux. Mais la publicité, et particulièrement le modèle du coût-par-clic comme AdWords est connu pour ne pas être la meilleure stratégie sur le long terme en matière de trafic.

Les méthodes de publicité les plus efficaces, comme les annonces Google Adwords, sont chères et grignoteront tout ou partie de votre marge. Développer une stratégie d’’optimisation du référencement et d’’autres initiatives de marketing “organique” vous permettront d’’obtenir un retour sur investissement beaucoup plus important, un trafic plus pérenne et de véritables bénéfices.


Qu’en pensez-vous ?

Vous avez des questions concernant la construction de votre future boutique en ligne ? Ou alors vous n’’êtes pas d’’accord avec certaines étapes que j’’ai suggéré ?

Laissez-moi un commentaire, j’’y répondrai avec plaisir !


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/strategie-creer-boutique-en-ligne/trackback/

  • Agnes

    Bravo, que des bons conseils faciles à comprendre, je ne travaille pas sur un site francophone et vous m’avez (sagement) indiqué que vous ne travailliez pas (encore?) sur des sites multilangues, mais vos conseils m’aident beaucoup. Agnes

  • Gerard

    Bonjour ,
    je trouve que vos conseils sont très justes , et je me fais un plaisir de les lire ….. et de les appliquer.
    Lancer un site n’est pas une chose facile , mais j’apprécie clicboutic car les conseils et le support est très très appréciable ….et apprécié.
    Merci continuez dans cette voie pour vous et nous
    Cordialement
    Gérard Chauffaille

  • Sarra groux

    bonjour, très intéressant , votre article m’a bien orienté ,sur tout que je suis sur le point de lancer une boutique en ligne