23Oct
By: Sarah Benloucif On: octobre 23, 2013 In: Développer Ses Ventes Comments: 1

reseaux-sociaux-ecommerce-ventes-clicboutic

Le plus grand défi auquel sont confrontés les entrepreneurs e-commerce est d’’arriver à trouver des idées pour augmenter le trafic vers sa boutique en ligne.

Savoir par où commencer et comment faire pour se démarquer des milliers d’autres sites e-commerce en concurrence pour ce même trafic est un défi de taille.

Dans cet article je vais vous présenter 12 stratégies qui vous aideront à développer votre communauté en ligne et à augmenter le trafic qualifié vers votre e-boutique. Vous pourrez sélectionner les méthodes et les stratégies les plus adaptés à votre e-commerce et enfin voir votre business grandir.


1. Des Publications Quotidiennes pour une Croissance Continue

Une des façons les plus efficaces pour étendre votre communauté au fil du temps est de régulièrement publier du contenu. Des études ont montré que différents publics réagissaient à différentes fréquences d’annonces. Pour pouvoir trouver la fréquence de publication optimale par rapport à votre e-business, il vous faudra en tester plusieurs sur votre propre audience puis analyser les différents niveaux d’’engagements qui résultent de ces différentes fréquences de publications.

Pour vous aider, vous pouvez également observer le niveau d’’engagement généré par la fréquence de publication de vos concurrents sur les réseaux sociaux.

En règle générale un minimum serait d’’une publication par jour sur Facebook contre 4 à 6 publications par jour sur Twitter.

Pendant que vous conduirez vos tests n’’oubliez pas d’’être également attentif aux moments de la journée auxquels vos publications sont les plus efficaces car le timing joue un rôle très important dans les médias sociaux.

Si la planification de vos messages sur les multiples réseaux sociaux vous semble être une tâche chronophage et laborieuse alors les deux outils suivants sont pour vous.

L’’outil HootSuite est un outil très populaire et très pratique pour la gestion de l’’ensemble de vos médias sociaux. Il possède une interface ergonomique vous permettant de suivre en un coup d’œil l’’ensemble de vos réseaux sociaux et possède de nombreuses fonctionnalités d’’automatisation et de planification des publications.

L’outil Buffer, traduisez « tampon » est une file d’’attente virtuelle dans laquelle vous pourrez placer en file indienne les différents contenus que vous désirez publier sur les différent réseaux sociaux que vous gérez. Cette application très pratique et facile à prendre en main va vous aider à étaler vos publications sur tout le long de la journée en les publiant aux horaires que vous lui aurez indiquées.

Ces applications possèdent toutes deux des fonctionnalités de suivi et d’’analyse statistique et peuvent vous aider à considérablement réduire le temps passé à gérer vos réseaux sociaux.


2. Utilisez des Images pour vos Publications Facebook

La meilleure façon d’accroître l’engagement de votre communauté Facebook est d’inclure des images dans vos publications. Il a été plusieurs fois démontré que poster des photos sur Facebook générait au moins 50% plus de “likes” qu’’une publication normale.

Pour faire une annonce, par exemple, ou pour promouvoir une page de votre site, vous pouvez inclure le lien vers votre page dans le message que vous désirez poster (de préférence à la fin du message pour plus d’’impact) puis joindre une image à votre post.

Voici un exemple de publication sur la page Facebook du site Clicboutic Captain Collectoys

exemple facebook e-commerce publication

Ajouter une image à un message textuel rendra ce dernier bien plus attrayant et augmentera votre taux de clics de manière considérable.


3. Renforcez Votre Présence sur les Réseaux Sociaux grâce aux Boutons de Partage

Si vous utilisez Clicboutic, votre boutique intègre par défaut une fonction de boutons de partage de vos produits vers les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest). C’est un excellent moyen d’augmenter le bouche à oreilles autour de votre site. Plus les gens partageront vos produits et votre actualité sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous avez choisi de construire votre présence, plus vous augmenterez vos chances de récolter des “likes” et de faire connaitre votre marque à de nouveaux clients potentiels.

Beaucoup de e-commerçants choisissent de créer des boutons de partages dont le design correspond au thème graphique de leur e-boutique mais il y a des chances que ces boutons originaux impactent négativement leur taux de partage. Choisir des boutons colorés et/ou de grandes tailles qui se démarquent du reste peut contribuer à augmenter le nombre de partages sur les réseaux sociaux, ce qui générera plus de trafic vers votre site.

La boutique Clicboutic de vernis Brillbird affiche des boutons de partage proéminents :

bouton facebook twitter site boutique reseaux sociaux

Voici quelques exemples d’’emplacement sur lesquels vous pourriez placer des boutons de partage pour un meilleur impact :

  • Pied de page de votre site
  • L’’entête de votre site
  • Dans votre newsletter
  • Dans votre signature d’’e-mail
  • Sur tous vos supports de communication en ligne

4. Créez une Page de Lancement Virale avec Launchrock

Vous êtes encore en train de peaufiner votre site e-commerce sur Clicboutic mais vous voulez déjà commencer à communiquer sur son prochain lancement ? Alors voici le service qu’’il vous faut !

Grâce à l’’application en ligne LaunchRock, vous pourrez créer en 5 minutes une page de lancement pour votre e-boutique et ce à moindre coût.

LaunchRock est parfait pour générer de la viralité car non seulement il vous permet d’’inviter les internautes à enregistrer leur e-mail pour être alerté du lancement de votre site mais il les incite aussi à inviter leurs amis à faire de même. L’’outil permet également d’’ajouter des boutons de partages sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Tumblr, … ) avec la possibilité de personnaliser le message automatique qui accompagnera la publication.

Au-delà de son utilisation pour communiquer sur le lancement d’’un nouveau site, cet outil peut également être utilisé pour lancer une campagne de marketing viral et collecter des e-mail à moindre frais. Vous pouvez par exemple essayer de lancer un jeu concours du type « augmenter vos chances de gagner ce merveilleux cadeau en invitant 3 de vos amis à s’’inscrire ».

exemple-landing-page-launchrock-ecommerce

Cette dernière technique permet d’’augmenter la viralité de votre campagne et de récolter beaucoup d’’emails en peu de temps. Cela reste quand-même à utiliser en connaissance de cause car vous ne pourrez jamais savoir si les participants sont réellement intéressés par votre offre ou seulement par la possibilité de gagner au jeu.

Pour finir, il est également possible d’’insérer votre code Google Analytics pour suivre l’’activité de votre page de lancement ou bien utiliser l’’outil de statistiques intégré qui vous donnera accès en temps réel aux performances de visites et de partages.


5. Tirez Profit des Avis Client grâce aux Réseaux Sociaux

Les témoignages et avis client constituent un levier marketing puissant qui influence fortement les achats en ligne. Mais à l’ère du digital, vos clients sont en droit d’’avoir des doutes concernant l’’authenticité de tous les avis clients qui circulent sur le net. Comment savoir si un avis positif sur un produit est le reflet de sa qualité ou s’’il ne s’’agit que d’’un stratagème organisé par la marque dans le but de renforcer la notoriété de son produit ?

Les réseaux sociaux peuvent être un moyen de renforcer la crédibilité des avis clients car les témoignages qui y sont publiés sont plus difficiles à falsifier puisqu’’ils impliquent généralement des personnes avec un historique d’’activité facilement vérifiable.

Chacunic est un site Clicboutic de cosmétiques qui innove en intégrant les posts de sa page Facebook dans la description de ses produits. De cette manière, leurs clients potentiels vont avoir la possibilité de consulter les avis authentiques d’autres acheteurs du produit qu’ils sont en train de consulter :

facebook-avis-client-temoignage-ecommerce

Mettre en avant à des endroits stratégiques les commentaires positifs sur votre marque et/ou vos produits, que vous aurez collecté sur les réseaux sociaux constitue non seulement un gage d’’authenticité mais peut aussi aider à améliorer votre référencement.

Voici quelques idées pour tirer partie de vos avis positifs sur les réseaux sociaux.

Faites une recherche sur les commentaires à propos de votre marque que les internautes auront posté de manière spontanée sur Facebook et Twitter. Un excellent outil pour veiller sur ce qui est dit à votre sujet sur le web Mention. Vous découvrirez par la même occasion quels sont les ambassadeurs de votre marque parmi ces fans.

Incitez vos clients à donner leurs avis et à déposer leurs commentaires sur vos pages dans les réseaux sociaux. En canalisant vos commentaires clients de cette manière, vous pourrez non seulement collecter les avis positifs mais aussi faire preuve de réactivité en proposant des solutions aux personnes qui pourraient laisser un mauvais commentaire.

Une fois que vous aurez récolté un tas d’’avis positifs (grâce aux réseaux sociaux ou autres) vous pourrez les mettre en avant en les affichant sur la page d’’accueil de votre e-boutique ou même en les publiant sur une page dédiée de votre site.


6. Créez du Micro Contenu

De nos jours, nous souffrons tous d’’une surcharge d’informations. Du coup, nous avons de moins en moins de patience et encore moins de temps pour absorber toutes les informations et tout le contenu auxquels nous sommes tous les jours exposés. Une tendance grandissante dans le e-marketing, qui aurait toute sa place dans une stratégie e-commerce, est celle de créer des mini-contenus synthétiques, informatifs et facilement assimilables par le cerveau humain.

Twiter est un exemple de plateforme pouvant héberger un tel contenu mais il en existe beaucoup d’’autres, parmi lesquels nous pouvons citer les applications Vine et Tumblr.

Vine est un service relativement nouveau, d’’hébergement vidéo créé par Twitter. Celui-ci consiste en une application mobile gratuite qui permet à ses utilisateurs de créer et de diffuser des clips vidéo de 6 secondes facilement partageables sur les réseaux sociaux. Plusieurs marque comme La Redoute, Lego, Doritos… ont commencé à expérimenter avec Vine comme nouveau support pour leur contenu.

Quant à Tumblr, c’est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de poster du texte, des images et des vidéos. Grâce à sa richesse en termes de photographies (possibilité de télécharger jusqu’’à 10 Mo par image), Tumblr est l’’outil idéal pour vous aider à construire l’’identité visuelle de votre marque.


7. Organisez une Session Questions / Réponses sur Twitter

Entretenir ’l’engagement de votre communauté envers votre marque n’’est pas chose facile. Une bonne tactique pour développer votre communauté Twitter et augmenter de manière considérable son engagement envers votre marque est d’’organiser une session hebdomadaire de Question/Réponses sur Twitter.

Choisissez un jour de la semaine, puis encouragez votre communauté toutes les semaines à vous poser des questions relatives aux produits de votre e-boutique, à votre industrie, à votre concept ou tout autre type de questions qui pourraient leur passer par la tête. Après y avoir répondu, choisissez les questions les plus pertinentes et celles qui vous auront été le plus fréquemment posées et utilisez les dans un des billets du blog de votre e-boutique ou bien insérez les dans la page « Foire aux Questions » de votre site.

Au fil des semaines, de plus en plus de personnes seront au courant de votre rendez-vous hebdomadaire et viendront rejoindre la conversation, grâce à quoi vous pourrez établir votre marque comme étant une autorité dans votre secteur d’’activité.

Petite astuce : Choisissez un Hashtag (c’est quoi un Hashtag ?) que vous associerez à votre rendez-vous hebdomadaire sur Twitter et demandez à votre communauté de l’utiliser dans leurs tweets. Cela contribuera à renforcer votre image de marque et aidera à rendre la pratique familière pour les participants.


8. Organisez une Chasse au Trésor sur Pinterest

Même si comparé à Twitter et Facebook, Pinterest est un réseau social relativement nouveau sur la scène française, c’est le réseau à la croissance la plus rapide au monde. Il possède un large éventail d’applications marketing. Si vous êtes totalement novice dans l’utilisation de Pinterest, ce guide d’introduction devrait vous aider.

Pinterest E-commerce

Une manière originale d’utiliser Pinterest pour créer du buzz autour de votre marque et de votre gamme de produits est de l’utiliser pour lancer un jeu concours de type « chasse au trésor ».

Qu’’est ce qu’’une chasse au trésor sur Pinterest, me direz-vous…

Et bien, cela consiste à demander à plusieurs partenaires d’’épingler une image sur un de leurs tableaux Pinterest. Chaque image doit être conçue pour fournir des indices vers l’’emplacement de l’’image suivante sur le parcours de la chasse au trésor. Vous initierez la partie de chasse au trésor en annonçant le début du jeu concours sur le blog de votre e-boutique en incluant dans votre annonce le lien vers la première image sur Pinterest. Les fans qui arriveront à la dernière image seront redirigés vers une page cachée où ils devront renseigner leurs coordonnées pour participer au tirage au sort qui déterminera le gagnant.


9. Testez Plusieurs Formats de Titre pour Vos Messages

Le titre d’un article sur votre blog ou celui d’’une information postée sur votre site a beaucoup plus d’influence sur l’attention de votre audience que vous ne l’’imaginez. C’est pour cette raison qu’il doit faire l’’objet d’’autant d’attention que le contenu du message en lui-même. Voici quelques conseils pour optimiser vos titres :

  • Employez un langage de tous les jours
  • Tirez parti des traits psychologiques communs (l’’urgence, la peur, le désir, etc.)
  • Soyez concis
  • Utilisez le négatif : le titre “Evitez de faire cela” vaut mieux que le titre “Faites cela”
  • Si votre message est sous forme de liste, commencez votre titre en disant combien de points vous allez énoncer

10. Investissez dans la Création d’une Infographie

Au cours de ces dernières années les infographies sont devenues extrêmement populaires. Investir dans une infographie conçue par des professionnels fait partie des meilleures moyens de générer un énorme pic de trafic vers votre blog et de vous aider à obtenir un nombre non négligeable de liens de qualité (du point de vue de votre référencement Google) vers votre site. Une infographie de qualité peut coûter entre 150€ et 1000€, mais sera un bon investissement.

Une fois que vous aurez trouvé un sujet intéressant dans votre secteur d’activité essayez de sélectionner les informations essentielles que vous couvrirez dans votre infographie. Ci-dessous, une infographie sur le Pineau des Charentes réalisée par le site Dansmacuizine :

exemple infographie ecommerce

Un exemple de sujet pour une infographie pourrait être « Combien les Français dépensent-ils pendant les fêtes par rapport au reste du monde ».

Un tel sujet reste assez générique pour être publié par n’importe qu’elle boutique en ligne tout en étant suffisamment général pour que de nombreux blogs et sites d’actualité renvoient des liens vers votre infographie apportant ainsi des milliers de visiteurs supplémentaires à votre blog et à votre boutique en ligne par la même occasion.


11. Créez un Tableau Pinterest de Produits Complémentaires

Vous pouvez apporter de la valeur ajoutée à vos clients en leur fournissant des informations et, pour quoi pas, des promotions sur des produits complémentaires aux vôtres, même si vous ne vendez pas ces produits sur votre site.

Une des meilleures façons de faire cela est de créer un tableau Pinterest sur lequel vous épinglerez toute une gamme de produits complémentaires que vos clients pourraient vouloir acheter pour aller avec votre produit.

Une fois que les autres sites dont vous faites la promotion sur votre tableau prendront connaissance du trafic provenant de votre Pinterest, ces derniers pourront vous rendre la pareille en adoptant la même stratégie que vous ce qui apportera une nouvelle source de trafic vers votre site.


Conclusion

Beaucoup des stratégies mentionnées ci-dessus sont vraiment nouvelles et encore peu employées. Ce qui signifie que si vous lisez ceci vous avez une occasion unique de profiter pleinement de leur potentiel.

Si vous décidez d’’employer une ou plusieurs de ces techniques n’’hésitez pas à nous faire savoir comment elles vous ont aidé à développer vos ventes en publiant votre histoire dans les commentaires ci-dessous.


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/strategies-reseaux-sociaux-ventes-ecommerce/trackback/

  • Nicolas Pinaud

    Ah oui bonne idée l’infographie. Je vous la réalise si cela vous tente… Je suis graphiste depuis 15 ans. http://www.ruedauvergne.fr