24Avr
By: Mélissa Pedretti On: avril 24, 2013 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 2

erreur-sur-facebook

Les réseaux sociaux, ce n’’est pas seulement envoyer quelques tweets ou poster un statut sur Facebook une fois tous les 36 du mois.

Utilisés efficacement, les réseaux sociaux peuvent augmenter considérablement le trafic de votre site internet. Vous pouvez amener vos fans à acheter plus et surtout à parler de votre marque autour d’’eux. En revanche, une mauvaise stratégie sur les réseaux sociaux peut être fatale pour votre entreprise.

Gérer son image sur les réseaux sociaux prend du temps, de l’’attention et de l’’amour ! Ne le faites pas à la va-vite, entre midi et deux.

Voici 6 grandes erreurs à éviter lorsqu’’on gère sa marque sur les réseaux sociaux.


Erreur #1 : Avancer à l’’aveugle

Vous devez établir un plan précis : Vous aimez le football ? Vous vous imaginez une équipe de foot qui entrerait sur le terrain sans tactique ? Mauvaise idée.

Pour les réseaux sociaux, c’’est la même chose. Vous devez définir vos objectifs, rédiger un plan d’’action précis et vous fixer des délais et des échéances. Vous voulez publier un article toutes les semaines, tous les mois ? Peu importe votre tactique, choisissez un jour fixe et respectez-le.


Erreur #2 : Donner trop d’’importance aux chiffres

Avoir des millions d’’abonnés sur Twitter n’’est pas le plus important. N’’importe qui peut acheter des “followers” sur eBay pour une poignée d’’Euros (c’’est une pratique courante). Mais à part flatter votre égo avec des chiffres mirobolants, en terme de business cela ne sert à rien. Oui vous aurez des milliers d’’abonnés, ça fait bonne impression. Mais ces chiffres vous seront inutiles si ces abonnés ne font pas vivre votre marque sur les réseaux sociaux. Vous gaspillerez votre argent et votre temps.

Ce qu’’il vous faut, ce sont des fans de qualité, quitte à en avoir moins : 1 000 véritables abonnés valent mieux que 50 000 soudoyés.

Quand vous aurez un nombre de followers suffisant vous pourrez commencer à publier du contenu intéressant pour vos abonnés. Vous devriez publier un contenu inédit et des nouvelles et actualités de votre secteur.


Erreur #3 : Jouer sur tous les tableaux

Mieux vaut être efficace sur quelques réseaux sociaux, plutôt qu’’être moyen sur tous. Prenez les 4 réseaux sociaux les plus utilisés par vos clients et concentrez votre activité sur ceux-ci.

La plupart des boutiques e-commerce misent sur Facebook, Twitter et Google+. Si vous êtes une entreprise B2B, vous pouvez aussi donner une chance à LinkedIn. Enfin, les boutiques de mode et d’’arts créatifs ont intérêt à rejoindre Pinterest.


Erreur #4 : Ignorer la concurrence

Adoptez une tactique de guerre. Vous avez besoin de savoir contre qui vous vous battez. Qui sont vos concurrents ? Comment travaillent-ils ? Quels contenus publient-ils sur les réseaux sociaux ? Gardez toujours un oeil sur leurs activités, lisez régulièrement leurs articles et visitez régulièrement leurs fanpages.

Vous verrez que vous apprendrez énormément de vos concurrents, tant par leurs qualités que par leurs défauts.


Erreur #5 : Ne pas se remettre en question

N’’oubliez pas de balayer devant votre porte. Gardez un oeil sur les publications qui marchent et celles que vos fans ignorent. C’’est le seul moyen de vraiment faire pencher la balance en votre faveur : si quelque chose ne tourne pas rond, améliorez-le.

Un logiciel comme Hootsuite vous y aidera : c’’est un logiciel de gestion des réseaux sociaux. Cela fonctionne pour toutes les entreprises, peu importe votre envergure. Vous pouvez utiliser leur version gratuite.


Erreur #6 : Laisser sa page Facebook en pilote automatique

Vous avez créé une page Facebook, vous avez rempli tous les champs nécessaires et ajouté quelques photos… Et vous pensez que c’’est suffisant ? Non. Loin de là.

Une page Facebook doit vivre, elle doit susciter l’’intérêt des gens. Ils doivent s’’impliquer et partager vos contenus… Plus simple à dire qu’’à faire ? Certaines entreprises ont gagné un maximum de fans sur leur page Facebook en créant le buzz. Prenons un exemple.

Vous connaissez Pizza Hut ?

Au Canada, la chaîne de restaurants à lancé un parfum senteur “pizza”. L’’initiative a été tellement originale que la marque a créé le buzz…

Cette opération a permis à Pizza Hut Canada de passer de 100 000 à 200 000 fans en moins de 6 mois. Plutôt efficace, non ? La marque ne s’’arrête pas là et continue sa chasse au “Like” : récemment, elle a lancé aux Etats-Unis un concours de dessins sur boîte de pizza. Les dessins gagnants sont publiés sur la page Facebook de la marque.

Ce type de concours ne coûte absolument rien mais peut rassembler beaucoup de monde autour de votre marque. Vous pouvez vous en inspirer pour faire vivre votre page Facebook de façon active et ludique.

Amener les fans à interagir avec vous est un excellent moyen de booster votre popularité, et de pousser les gens à partager votre page.


  • http://www.facebook.com/GreatComics Olivier Vandermeersch

    Tout à fait, une page FaceBook n’est pas une page web; il faut interagir avec ses clients. Un concours de dessin pour aussi s’adresser aux enfants de vos clients…
    Votre page peut aussi renvoyer vers des forums pour des explications techniques, des portes ouvertes avec réduction à imprimer, des vidéos (excellents aussi pour le référencement) olivier v

  • Pingback: 30 Indicateurs de Performance E-commerce que Vous Devez Connaitre | Clicboutic()