30Avr
By: Tarik Peudon On: avril 30, 2014 In: Articles Populaires, Comment Vendre en Ligne Comments: 1

 

Trouver un Produit à Vendre sur Internet

Si vous souhaitez utiliser Alibaba pour trouver des idées de produits à vendre en ligne, je vous suggère de commencer par mes autres articles qui vous aideront à trouver et à évaluer des produits :

Article 1 : Comment Trouver le Bon Produit à Vendre en Ligne

Article 2 : Le Guide Ultime pour Trouver Quel Produit Vendre sur Internet


Trouver des Fournisseurs e-commerce sur Alibaba

La fraude fait partie des risques associés à n’importe quelle transaction commerciale, que vous fassiez affaire sur internet ou hors ligne. Lorsqu’on a besoin de trouver des fournisseurs, le meilleur moyen de réduire le danger de fraude est de se renseigner au maximum à leur sujet avant d’effectuer le moindre paiement.

Cette phase de recherche d’informations est cruciale lorsque vous devez traiter avec des fabricants ou des intermédiaires, que ce soit sur Alibaba ou des sites du même type. Gardez également à l’esprit que vos interlocuteurs n’auront probablement pas les mêmes habitudes commerciales que vous. La barrière de la langue ne doit pas non plus être sous-estimée.

Trouver des fournisseurs pour votre boutique en ligne vous demandera beaucoup de travail mais c’est le seul moyen d’avoir une bonne expérience. Les conseils suivants réunissent les expériences de marchands Clicboutic et les informations que j’ai pu trouver sur les forums spécialisés. N’hésitez pas à me suggérer des ajouts si vous pensez que j’ai oublié quelque chose d’important.


Informations Importantes au moment de Chercher un Fournisseur…

  1. Si vous traitez avec des vendeurs basés en Chine ou en Inde, sachez que tout est négociable. Cela étant dit, lorsque vous négocierez avec les fournisseurs, votre objectif ne doit pas être d’obtenir l’accord le plus intéressant pour vous, mais le plus juste. Les deux parties (votre fournisseur comme votre entreprise) doivent pouvoir se dire « c’est équitable ».

    Si vous essayez de réduire au maximum les marges du fournisseur, vous prenez le risque de démarrer un partenariat sur le mauvais pied. Plusieurs contributeurs des forums que j’ai consultés pour cet article s’accordent à dire que c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles des marchands se sont fait arnaquer. Ce n’était financièrement pas intéressant pour le fabricant d’expédier les produits, et ils ont disparu du jour au lendemain.

  2. Beaucoup de « fabricants » sont en fait des intermédiaires. Vous aurez souvent à faire à des vendeurs qui se font passer pour le fabricant final.
  3. Si quelqu’un vend des produits sur Alibaba, AliExpress, Taobao ou Indiamart, il existe au moins une autre personne qui vend EXACTEMENT les mêmes produits ou une alternative correcte. Fouillez les sites pour comparer les prix et obtenir des échantillons.
  4. Si vous demandez à dix fournisseurs s’ils peuvent fabriquer un produit en suivant votre cahier des charges, les dix vous répondront que ce n’est pas un problème. En réalité, et dans le meilleur des cas, un seul en est vraiment capable. Ne les croyez jamais sur parole.

    Demandez leur des exemples de produits qu’ils ont fabriqué dans le passé et les références de leurs clients. Si vous avez des doutes sur un fournisseur, Alibaba propose un service vous permettant de recruter une personne du pays de votre interlocuteur pour visiter l’usine en votre nom.

  5. La plupart, si ce n’est tous, les vendeurs et fabricants demandent une quantité minimum de commande. C’est bien sûr négociable mais vous payerez sûrement plus cher pour chaque pièce. A vous de voir ce qui est le plus important : obtenir le produit au coût le plus faible possible ou réduire votre prise de risque en commandant une petite quantité.

Voici comment procéder :

Recherche : Récoltez des informations sur le produit, le prix de vente du marché, les différents niveaux de qualité pour ce produit, les matières premières entrant dans son procédé de fabrication, etc. Vous devriez tout savoir du produit avant de le commander.

Un de nos clients nous a suggéré d’utiliser Google Traduction pour connaitre le nom des produits en Chinois puis d’utiliser le nom en caractère chinois pour faire vos recherches. En effet, pour un même produit, la version chinoise sera souvent moins chère.

Communiquez Clairement : La barrière de la langue est un vrai problème. Trouver un fournisseur sur Alibaba, Aliexpress, Taobao et Indiamart implique que vous vous adressiez à des vendeurs chinois ou indiens. Ils ne parlent pas Français et très peu Anglais. La plupart de leurs e-mails en Anglais seront des (mauvaises) traductions automatiques de leur message d’origine.

Pour éviter de jouer au téléphone arabe, écrivez-leur dans un Anglais simple en employant des mots sans ambiguïté. Plutôt qu’écrire des paragraphes, faites des listes à puces et écrivez les chiffres dans leur forme numérique pour faciliter la traduction.

L’E-mail d’Introduction : Au moment d’initier les négociations avec un fournisseur, envoyez un premier e-mail court et limpide. Indiquez précisément au fabricant/au vendeur le produit qui vous intéresse, vos attentes en termes de qualité, demandez la grille tarifaire (à négocier par la suite) et demandez le coût pour recevoir un échantillon à votre adresse.

Voici un exemple d’e-mail que vous pouvez utiliser :

Hi,

I am looking for a supplier for [Nom du Produit].

Could you please answer the following questions:

1. What is your price per unit?
2. What is your minimum order quantity (MOQ)?
3. What available colors do your offer?
4. What forms of payment do you accept?

Also, I will need a sample to assess the quality. How much will 1 sample unit cost including shipping to:

1 rue Dupont
75001 Paris
France

I look forward to build a great business relationship with you.

[Votre Nom]
[Votre E-mail]

Demandez le Maximum d’Echantillons : Adressez-vous à un grand nombre de fournisseurs et demandez leur des échantillons. Si vous devez tester une dizaine d’échantillons avant de trouver le bon produit, faites-le. Ca vous coûtera quelques centaines d’euros mais c’est vraiment critique pour la viabilité de votre entreprise. Si vous pensez avoir trouvé un fournisseur dont le rapport qualité/prix vous satisfait, je vous conseille même de le re-contacter en utilisant un compte/e-mail anonyme pour leur demander un nouveal échantillon. Cela vous permettra de vérifier que la qualité est constante.

Mettez les échantillons à l’épreuve. Essayez-les dans des conditions extrêmes pour évaluer leur véritable niveau de qualité.

Soyez Prêt à Renoncer : Comme pour toute négociation, soyez toujours prêt à mettre fin aux discussions. Si le prix ne correspond pas à ce que vous estimez être juste, renoncez. Les vendeurs et fabricants présents sur Alibaba ont l’habitude de vous relancer pendant des semaines. Si vous mettez fin à une négociation, il y a des chances que vous receviez un e-mail quelques jours plus tard avec un meilleur prix.


Conseils pour Trouver des Informations sur un Fournisseur

  1. Vérifiez les informations sur l’entreprise du fournisseur. Leur numéro de téléphone, leur adresse physique et leur site web existent-ils vraiment ?
  2. Est-ce que leur adresse e-mail correspond au nom de leur entreprise ? Est-ce qu’un « fabricant » dont l’adresse e-mail est hébergée par Hotmail ou un concurrent chinois est crédible ?
  3. Ont-ils un statut GOLD sur Alibaba (ou un statut équivalent sur les autres sites) ?
  4. Sont-ils en mesure de vous fournir des références ? Acceptent-ils de vous communiquer les informations de contact de ces références ? Lorsque vous obtenez leurs coordonnées, contactez-les ! Demandez-leur :
    • S’ils ont eu des problèmes avec le fournisseur
    • Combien ont-ils payé
    • Depuis combien de temps sont-ils clients
    • Est-ce qu’ils recommandent ce fabricant

    Vérifiez également la crédibilité de leurs références. Assurez-vous de l’authenticité de leur site, coordonnées, etc.

  5. Si vous achetez des produits sous licence tels qu’une peluche Disney ou des lunnettes Ray Ban, vérifiez que le fabricant dispose d’une licence pour vendre ces produits. C’est rarement le cas. Faites attention lorsque vous achetez des produits sous licence à des fabricants chinois. Même si le produit n’est pas une copie, il y a des chances que la marque ait déjà un distributeur exclusif dans votre pays. Ce qui peut impliquer des problèmes légaux.
  6. J’ai conscience que pour beaucoup d’entre vous ça n’est pas possible, mais essayez de visiter l’usine du fabricant. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, faites-leur comprendre que vous aimeriez venir et demandez-leur à quelle date vous pouvez vous rendre sur place. S’ils refusent, ça peut être un signal d’alarme.
  7. Les factures doivent être claires, rédigées en Anglais et inclure l’ensemble des clauses et garanties applicables. Est-ce que les informations présentes sur la facture correspondent aux informations que vous avez récoltées sur l’entreprise ?
  8. Jetez un oeil aux forums d’Alibaba : quelqu’un s’est-il fait arnaquer par ce fournisseur ? Le nom du fournisseur est-il au moins mentionné dans les conversations ?
  9. Quelles sont les conditions de paiement ? Le fournisseur accept-il les paiements par Paypal ou Escrow (paiement bloqué jusqu’à la réception du produit) ? Il n’exite pas de protection à 100% mais ces systèmes de paiement sont beaucoup plus sûrs que les tranferts par Western Union.
  10. Demandez des photos. Exigez des photos de l’usine, des produits, et si vous faites fabriquer vos produits, demandez des photos des produits finis avant d’effectuer le paiement final.
  11. Utilisez un outil comme Who Is pour vérifier les informations d’enregistrment du site de votre fournisseur. Quand le domaine a-t-il été déposé ? Par qui ? Quel est le numéro de téléphone associé à ce compte ?
  12. Appelez le fabricant lorsqu’il vous donne son numéro de téléphone. La conversation risque d’être difficile mais c’est un excellent moyen de vérifier le sérieux de l’entreprise.

Conclusion

En suivant chacun de ces points et l’ensemble de ces étapes, vous vous donnez toutes les chances d’avoir une bonne expérience avec Alibaba et d’éviter de vous faire arnaquer.

Une dernière chose : faites confiance à votre intuition. Si vous avez un sentiment bizarre à propos de votre interlocuteur, renoncez à faire affaire avec cette personne. Si on vous propose un deal qui a l’air trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.


  • Zildax

    Bonjour,

    il y a un problème que vous ne traitez pas, c’est celui de la conformité des produits aux normes européennes CE, roHs, FCC…

    J’ai abandonné l’idée d’importer des produits chinois à cause de cela… car impossible d’obtenir de la part des fabricants les documents attestant de la bonne conformité des produits aux normes européennes. Et même si parfois ils affichent un scan des certificats sur leurs pages de vente, comment être sur que ce sont des documents authentiques ?

    S’il y a un problème avec le produit importé (blessure, intoxication…) et que celui-ci n’est pas aux normes européennes, c’est bel et bien l’importateur qui peut avoir de gros ennuis !