20Mai
By: Tarik Peudon On: mai 20, 2010 In: Développer Ses Ventes Comments: 3

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Twitter, sans vraiment savoir de quoi il s’agissait.  Cet article est là pour vous éclairer !

Twitter est un site de “micro-blogging” (une “plate-forme de conversation” en français). Concrètement, vous pouvez publier des courts messages de 140 caractères maximum, qui seront lisibles par tous les membres de ce réseau social. Si vous êtes familier de Facebook, pensez aux mises à jour de votre statut sur votre mur, visibles par tous vos amis.

Toutefois, contrairement aux préjugés de certains, Twitter n’est pas utilisé par des adolescents pour raconter leur vie à la terre entière. La moitié de ses 60 millions d’utilisateurs a plus de 31 ans ! Sous l’influence de ces utilisateurs plus âgés, le réseau a évolué pour devenir une source d’informations et un forum d’échange d’opinions à l’échelle mondiale. Mais c’est aussi un excellent moyen de communiquer avec vos clients et ainsi de créer une communauté autour de votre solution ClicBoutic (voir notre articleModule Clicboutic de partage sur les réseaux sociaux)

Vos premiers pas sur Twitter

Je parle d’expérience : le meilleur moyen de comprendre Twitter, c’est d’ouvrir un compte et de se lancer ! Vous aurez alors accès à un flux Twitter (un peu comme la page d’accueil de Facebook), où vous verrez défiler à la fois vos tweets et ceux des gens que vous suivez.

Qui suivre sur Twitter ?

Certains recommandent de commencer par ses amis. Toutefois, pour la majorité d’entre nous, nos amis n’ont pas grand chose à dire d’intéressant et vous ne gagnerez rien à les suivre. Je vous recommande plutôt de suivre des leaders d’opinion ou des sites que vous connaissez déjà. Si par exemple vous venez souvent sur ce blog, inscrivez-vous comme “follower” de @clicboutic (le jargon spécifique à Twitter est expliqué plus bas). Ainsi, puisque dès que nous publions un article, nous publions aussi un tweet redirigeant vers cet article, vous en serez informé depuis Twitter sans avoir à retourner sur le blog s’il n’est pas mis à jour. L’intérêt : vous pouvez ainsi suivre l’actualité depuis plusieurs sources, tout cela en un seul endroit : votre flux Twitter.

Vous pouvez potentiellement discuter avec le monde entier

Mais Twitter ne serait pas digne de son qualificatif de réseau social si la communication ne se faisait que dans un sens. Tout comme vous pouvez commenter des articles sur des blogs, vous pouvez aussi interagir directement avec les personnes que vous suivez ou qui vous suivent. Si vos commentaires sont pertinents, ils pourront être repris par l’utilisateur et rediffusé à tous ses followers (on appelle ça le “retweet”); de là se créé un esprit de communauté caractéristique à Twitter, différent de celui de Facebook puisque ce réseau est ouvert (n’importe qui peut vous suivre, pas seulement vos amis ou des gens que vous connaissez). C’est ainsi que de nombreuses entreprises se servent de Twitter comme un outil de relation client ou de marketing, comme nous le traitons dans l’article suivant.

Jargon de Twitter

Tweet : message de 140 caractères, base de la communication sur Twitter
Follow : “suivre” un utilisateur, c’est-à-dire voir ses tweets apparaître dans votre flux. Vous devenez alors un “follower” de cet utilisateur.
Retweet : rediffuser le tweet d’un autre utilisateur pour le diffuser à tous vos followers.
# (hashtag) : mettre une dièse devant un mot dans vos tweets permet de l’indexer afin que  d’autres utilisateurs puissent le trouver plus facilement. Ainsi connaît-on les “trends” (tendances) de Twitter en temps réel : ce sont les mots les plus indexés.

La syntaxe Twitter

@clicboutic : les caractères suivant un @ identifient un utilisateur

RT @clicboutic : retweet d’un tweet de @clicboutic

#e-commerce : votre tweet parle d’e-commerce et sera indexé comme tel

DM @clicboutic : message direct à @clicboutic (comme un email). Vous pouvez les envoyer directement depuis votre flux en commençant votre tweet par d : par exemple, “d @clicboutic Bonjour” nous enverra un message privé disant “Bonjour”

Exemple de tweet :

Vous venez de voter pour une idée soumise par un autre marchand sur notre plateforme de feedback et décidez de la partager sur twitter avec les autres marchands :

@clicboutic Je viens de voter pour l’option ‘TVA non-appliquable pour les Auto-Entrepreneurs’ http://uservoice.com/a/22qca #CLICBOUTIC #feedback

=> le message est indexé comme parlant de #clicboutic et de #feedback (avec les hashtags).

Maintenant que vous êtes prêt, n’hésitez pas à  nous suivre @clicboutic : et bon tweet !

Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/twitter-kezaco/trackback/