01Juin
By: Admin On: juin 01, 2008 In: Développer Ses Ventes Comments: 0

Les ventes flash sont de plus en plus présentes sur la Toile. Cette formule marketing issue du milieu de la grande distribution rencontre un grand succès auprès des consommateurs même si elle est loin d’être neuve.

Cette technique de vente séduit fortement les cybercommerçants pour différentes raisons et leur motivation est variée.

Un des premiers usages des ventes flash est l’animation commerciale, équivalente aux têtes de gondole des grandes surfaces ou aux prix rouges du commerçant du coin, c’est-à-dire le coin des bonnes affaires pour le consommateur. Les produits présentés en vente flash seront dans ce cas le Best Of des ventes ou encore des produits de marque. Des promotions seront mises en avant, par exemple des réductions de 5 à 30%. Le but de ces ventes flash est d’indiquer au consommateur qu’il ne faut pas hésiter à acheter.

Une autre motivation des e-commerçants est la fidélisation de la clientèle, sous forme de rendez-vous hebdomadaires ou mensuels. L’offre de produits est alors limitée à quelques articles et est souvent menée en partenariat avec le fournisseur.

Les vendeurs jouent davantage sur l’aspect événementiel de leur offre qui sera également relayée par e-mail. Les produits proposés lors de ces ventes ne seront pas des fins de série mais au contraire de nouveaux produits ou des produits qui se vendent bien. Le ciblage de consommateurs lors de l’envoi de mailing est plus élaboré.

Un troisième enjeu des ventes flash est le déclenchement de l’achat chez le consommateur. Dans ce cas, le commerçant souhaite que le consommateur réalise un achat impulsif, suite à l’offre proposée. Ici, l’accent sera mis sur la limite dans le temps ainsi que la limite des stocks afin de déclencher un achat rapide de la part du cyberconsommateur. Afin d’êtres attrayantes, ces offres proposent des réductions avantageuses pour des produits plus rares et pour lesquels les prix sont connus par le consommateur.
Ces ventes peuvent répondre aux besoin d’un vendeur possédant un surstock. Il s’agira donc de ventes très limitées puisque seulement peu de produits seront proposés. De plus, elles seront plus sporadiques.

Enfin, certains cybermarchands proposent des ventes flash afin de surfer sur le phénomène de ventes privées. Dans ce cas, les articles proposés dans la vente flash seront des articles qui ne sont pas présents en temps normal dans la boutique en ligne. Le but de ces ventes est d’attirer de nouveaux clients avec les ventes flash pour ensuite les fidéliser avec le catalogue permanent du site.
Dans certains cas, ces ventes flash seront également l’occasion pour le vendeur de tester un nouveau produit.

Source : http://e-commerce.over-blog.net