mask

Comment Trouver le Bon Produit à Vendre en Ligne


Tout le monde a déjà entendu cette phrase « tu devrais suivre ta passion » de la part d’un ami ou d’un oncle. Je vais être honnête avec vous, c’est un très mauvais conseil !

C’est encore plus vrai pour la vente en ligne : ce n’est pas parce que vous collectionnez les figurines Star Wars depuis toujours qu’il y’a une entreprise à bâtir autour de votre passion – désolé jeune Padawan. Vous allez devoir être méthodique et choisir un marché de niche porteur : si votre but est de créer une entreprise florissante, ce sera la clé de votre succès.

Dans cet article, je vais partager 6 stratégies pour vous aider à choisir un marché ou un produit à vendre pour votre future entreprise. Vous allez aussi apprendre à utiliser des outils très puissant pour déterminer le niveau de demande et de compétitivité dans votre secteur.


6 stratégies pour vous aider à trouver le bon produit à vendre

Tous les produits ne se valent pas dans la vente en ligne. Voici 6 méthodes pour trouver le bon produit à vendre.

1. Vendre des accessoires

Accessoires femme

Les Accessoires pour femme

Contrairement à ce que vous pourriez croire, un marchand ne se fait que très peu de marge (5 à 10%) sur les produits les plus chers comme les ordinateurs portables ou les téléviseurs : c’est sur les accessoires qu’ils gagnent le plus.

Ces accessoires sont vendus 100 à 1000% de plus que leur coût de fabrication et les clients sont beaucoup moins pointilleux sur leur prix . Les gens sont capables de passer des semaines à comparer les prix de dizaines de sites avant d’acheter un écran plat alors qu’ils ne réfléchiront pas une seconde avant de dépenser 25 euros pour un câble HDMI.

En choisissant des produits avec beaucoup d’accessoires, vous bénéficiez de marges plus grandes et vos clients seront moins sensibles à vos prix.


2. Cibler des hobbies spécifiques

Les vrais passionnés sont prêts à dépenser des sommes astronomiques pour pratiquer leur activité. Les fous de VTT peuvent dépenser des centaines d’euros supplémentaires pour faire perdre quelques centaines de grammes à leur vélo. Les pêcheurs achètent également beaucoup d’équipement très spécialisé.

Essayez de trouver la solution aux problèmes liés à la pratique d’une activité que vous connaissez bien et vous serez en mesure d’attirer une clientèle de passionnés aux attentes facilement identifiables.


3. Les produits entre 100 et 200 euros

Les produits dont le coût oscille entre 100 et 200 euros sont l’eldorado du e-commerce. Pourquoi ? Parce que la somme est suffisamment importante pour générer de vrais revenus sur chaque commande, mais juste en dessous du prix à partir duquel vos clients exigent un service client personnalisé avant d’acheter sur votre boutique (à condition que l’information soit suffisamment complète sur le site).

A mesure que votre entreprise se développera, ce sera plus facile et plus économique de gérer vos commandes en ligne plutôt que par téléphone. Les boutiques dont les produits valent plus de 500 euros font rarement l’impasse sur une ou plusieurs conversations téléphoniques avec leurs prospects avant de les convaincre de saisir leur numéro de carte bleue.


4. Les articles introuvables à proximité du domicile

Lorsque vous avez besoin de matériel de jardinage, votre premier réflexe sera d’aller au magasin de bricolage le plus proche de chez vous. En revanche, si vous cherchez de l’équipement de vidéosurveillance ou du matériel de magie, vous allez où ? Probablement sur internet. Sélectionner des produits difficiles à acheter à proximité de son domicile vous garantira une place de choix face sur ce marché.

Un petit conseil cependant, assurez-vous que la demande pour ce produit est suffisante. Autrement, vous prenez le risque d’arriver sur un marché minuscule où il n’y a déjà plus de place pour vous.


5. Les produits qui survivent aux tendances

Si vous songez à vendre un produit actuellement très à la mode, commencez par lire l’interview de Florian qui a écoulé plusieurs milliers de bracelets shambala en quelques mois. Pour ceux qui veulent s’investir dans le e-commerce à long terme, passez votre chemin. La mode change constamment et vous perdrez un temps fou à créer des ressources qui deviendront rapidement obsolètes. En vendant des produits qui résistent à la mode, l’énergie que vous consacrez à construire un site e-commerce bien achalandé survivra au temps.


6. Les consommables et les produits jetables

les_consommables_jetables

Les Biens Consommables

Une clientèle fidèle est essentielle à toutes les entreprises : il est beaucoup plus facile de vendre à des clients qui vous font déjà confiance que de systématiquement devoir acquérir de nouveaux clients.
Si vos produits doivent être régulièrement renouvelés, et en comptant sur votre capacité à satisfaire vos clients, vous pourrez bâtir une entreprise prospère avec des revenus récurrents.

Trouver le bon produit ne représente qu’une petite partie du travail préliminaire à la création d’une boutique internet. Même si votre produit remplit tous les critères ci-dessus, ça ne vous sera pas très utile face à une demande trop faible ou à une compétition trop écrasante. Pour prendre une décision avisée, vous avez maintenant besoin d’étudier vos futurs concurrents, le niveau de demande et les fournisseurs.


Y’a-t-il une demande suffisante pour vos produits ?

Le générateur de mots-clés Google Keyword Tools reste le meilleur moyen de mesurer le niveau de demande d’un produit sur internet. Il va vous fournir des données chiffrées sur le volume de recherches pour un terme spécifique.

En quelques mots, assurez-vous de :

  • Consulter les résultats locaux plutôt qu’internationaux.
  • Employer les phrases ou termes exacts : ce sont eux qui offrent les résultats les plus précis.
  • Chercher les mots-clés ayant des variations importantes sur des expressions de « longue traîne ».

Prenons un exemple !

Si vous vendiez des lunettes de soleil, les termes « lunettes de soleil de vue » et « lunettes de soleil Ray Ban pas chères » seraient des variations d’expressions de longue traîne. Ce concept est important car vos mots-clés principaux (ici « lunettes de soleil ») ne représenteront qu’une faible partie de votre trafic total. Même en obtenant la première place dans les résultats Google sur cette expression, vous serez chanceux si vous obtenez ne serait-ce que 30% du trafic pour ces termes-là.

En réalité, la plupart des sites de e-commerce obtiennent 80 à 90% de leur trafic sur des expressions de longue traîne liées aux mots-clés principaux. En général, je m’assure que le mot clé principal (qui correspond grosso modo à mon marché de niche) renvoie au moins 3000 recherches mensuelles pour les zones ciblées (la France) et, dans l’idéal, une douzaine de variations de longue traîne. Sans un volume suffisant de recherches, il est inutile de perdre son temps à évaluer un marché sur d’autres critères.


Est-ce que vous faites le poids face à vos concurrents ?

La demande d’un produit doit être mise en relation avec le niveau de concurrence qui vous attend sur ce marché. Des mots-clés comme « netbook » ou « vêtements bébé » représentent un volume de recherche important MAIS il y a déjà beaucoup d’entreprises expérimentées sur ce secteur et il vous sera difficile d’ouvrir une boutique en ligne sur ces marchés.

Afin d’évaluer avec précision la pression concurrentielle, je vous recommande de mesurer les 3 critères suivants pour le top 10 des entreprises sur votre marché de niche.

Le nombre de liens pointant vers le site : Utilisez Open Site Explorer pour connaître le nombre de sites contenant des liens pointant vers le site de votre concurrent. Les meilleurs sites du secteur possèderont plusieurs centaines de liens pointant vers leur site. Mais ne vous laissez pas impressioner pour autant. En revanche, si tous vos concurrents possèdent plus de 1000 liens, il sera peut-être plus sage de reconsidérer votre capacité à réussir dans ce projet et à tenir la route face aux concurrents.

Le Pagerank : Tous les liens ne sont pas égaux. La mesure du Pagerank prend en compte la qualité de ces liens. Il représente aussi l’influence qu’un site peut avoir. On peut utiliser des modules pour mesurer le pagerank : Pagerank Status pour Google Chrome et Search Status pour Mozilla Firefox.

Un pagerank de 3 ou 4 est un résultat de assez standard pour un site web et cela représente un score de base pour la plupart des entreprises. Dépasser des sites qui obtiennent un score de 5 ou plus demandera plus d’investissement et de travail au niveau du référencement naturel, ainsi qu’au niveau de la qualité des liens externes pointant vers votre site.

Qualité du site : Cette unité de mesure est la plus importante des 3. Surfez sur le site de vos concurrents et posez-vous une seule question :

« Pourquoi ai-je envie d’acheter chez lui et pas ailleurs ? ».

Si la majorité des sites de vos concurrents ont une interface graphique peu attractive, vous avez toutes les chances de vous démarquer. Par contre, si le secteur grouille de sites internet plus professionnels et plus beaux les uns que les autres, il vous sera plus difficile de tirer votre épingle du jeu. Les outils dont je viens de vous parler seront alors d’autant plus pertinents pour jauger la concurrence.


Trouver des fournisseurs pour votre boutique en ligne

Travailler avec des fournisseurs compétents et sérieux est un élément crucial lorsqu’on décide de créer un site de vente. Bien que ce soit la dernière étape de sélection de votre produit, c’est une étape clé à ne pas négliger. Votre choix est encore plus stratégique si vous choisissez de faire du drop-shipping. Vous aurez alors besoin de pouvoir compter sur vos fournisseurs pour qu’ils puissent stocker et expédier les colis à votre place.

Choisir un fournisseur dans lequel vous n’avez pas 100% confiance, c’est s’exposer à des livraisons bâclées pour vos clients, des commandes de produits en rupture de stock etc.

C’est un cercle vicieux et un casse-tête sans fin.

Je recommande donc à tout site e commerce d’avoir au moins deux fournisseurs. Pourquoi ?

  • Pour ne pas dépendre d’un seul fournisseur
  • Pour plus de stock et moins de produits épuisés
  • Pour obtenir de meilleurs prix lorsque ces deux fournisseurs se battent pour gagner votre signature sur un contrat

Ce n’est pas tout. La passion EST essentielle !

J’ai peut-être parlé un peu vite…

Suivre sa passion n’est pas forcément une mauvaise idée. Vendre un produit en lequel on croit passionément est un facteur crucial pour réussir. Je veux simplement vous éviter de reproduire la même erreur que des milliers de marchands qui font passer leur passion avant une stratégie de vente efficace.

Si je vous ai permis de vérifier que vos figurines Star Wars représentaient un marché rentable, avec suffisamment de demande et une concurrence modérée, alors j’aurais rempli ma mission.

Une dernière chose, si comme moi vous êtes un vendeur dans l’âme, que vous vendiez des couches pour bébés ou des prothèses dentaires : si vous avez monté une entreprise qui marche, dans un secteur de niche, je vous assure que la passion viendra toute seule.