7 tactiques éprouvées pour les entrepreneurs qui veulent réduire leurs coûts

Vous connaissez Picsou, ce personnage de BD appartenant à l’univers Disney ?

Il doit sa fortune à son « sou fétiche », le premier dollar qu’il a gagné et qu’il conserve religieusement sous cloche.

Pour de nombreux entrepreneurs e-commerce, la première vente est au moins aussi importante que le « sou fétiche » de Picsou. C’est le signe d’un business qui a du potentiel. Malheureusement pour les e-commerçants en herbe, certains ne connaitront jamais cette première vente.

Aujourd’hui, je vais vous aider à résoudre ce problème avec 15 manières d’obtenir votre première vente en ligne avant même que les moteurs de recherche comme Google et Bing se soient aperçus de votre existence :

1. Parlez-en à vos proches

Imitez les ambassadrices Tupperware qui organisent des réunions avec leurs copines pour faire la promotion des produits de la marque. Parlez de votre nouveau site e-commerce à votre famille et à vos amis. Demandez-leur de partager un ou deux liens sur Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest. Il ne s’agit pas simplement de leur demander de passer commande mais de faire connaitre votre boutique en ligne à un réseau qui peut se révéler très précieux.


2. Utilisez Google Adwords

La publicité en ligne consiste à acheter le trafic de votre site. Bien que cette technique ne fasse pas l’’unanimité, cette stratégie est un moyen sûr d’attirer des visiteurs sur votre site et donc, de faire des ventes. Tout nouveau marchand Clicboutic reçoit un crédit publicitaire de 50€ à 175€ (en fonction de son abonnement) chez Google Adwords et Bing Adcenter.

Utilisez ce budget pour acquérir des visiteurs ciblés sur votre boutique en ligne. Identifier votre client idéal sera difficile au départ et les coûts peuvent rapidement grimper quand vous payez au clic. Assurez-vous de consulter les bonnes pratiques de Google Adwords avant de dépenser votre crédit.


3. Offrez des échantillons

Cela peut sembler paradoxal de passer par la gratuité pour vendre ses produits mais il existe deux astuces pour convertir ces cadeaux en ventes :

  • Vous pouvez récolter des centaines, voire des milliers d’abonnés en offrant des échantillons gratuits. Avant ou après l’’ouverture de votre site, demandez aux visiteurs de s’’enregistrer pour participer à un concours avec tirage au sort. Offrez des bonus à ceux qui en parlent sur les réseaux sociaux ou le partagent avec leurs amis. Quand votre site est prêt à ouvrir ou que le concours est terminé, envoyez un e-mail à vos abonnés avec une remise exceptionnelle.
  • Qui sont les leaders d’’influence de votre secteur ? Aidez-vous de Google pour trouver les blogs, les magazines et les sites que votre produit peut intéresser et envoyez-leur un échantillon gratuit avec une description rapide de votre offre et de votre site. Les grandes marques le font depuis des lustres et ça marchera pour vous à condition de le faire correctement. En revanche, ne vous attendez pas à recevoir des tas de réponses. Et même si vous n’’obtenez qu’’un article vous pouvez considérer que votre campagne est un succès.

4. Inscrivez-vous dans les comparateurs de prix

Les sites comme LeGuide, Kelkoo, Shopping.com et Google Shopping aggrègent les informations et les prix des produits pour permettre aux consommateurs de comparer les offres des vendeurs. En vous inscrivant sur ce type de site, quitte à payer pour ouvrir votre compte, vous pouvez obtenir un flux de nouveaux clients sur votre site e-commerce et assurer vos premières ventes. Clicboutic vous permet d’exporter votre catalogue en un clic sur une dizaine de comparateurs de prix.


5. Adoptez la vidéo

video_commerciale

Quand Michael Dublin a lancé Dollar Shave Club, un site e-commerce qui vend des rasoirs à un dollar par mois, il a été immédiatement submergé par des milliers de visiteurs. Comment il a fait ? Il a publié sur Youtube cette vidéo où l’entrepreneur réussit avec beaucoup d’humour à souligner l’excellence de son produit (pourtant basique).

La vidéo est un moyen très puissant de promouvoir une entreprise qui démarre et, dans le cas d’une boutique en ligne, d’engranger des ventes. Vous devriez également réfléchir à publier des vidéos qui mettant en scène vos produits phares.


6. Vendez sur eBay

Les e-commerçants peuvent trouver des débouchés en utilisant différents canaux de distribution. Ajoutez quelques produits sur eBay ou leboncoin. Dans votre annonce, précisez qu’un coupon de réduction de -10% s’applique sur toute commande passée sur votre boutique en ligne. Cette tactique vous aidera à réaliser votre première vente puis une deuxième…


7. Demandez un coup de pouce à vos fournisseurs

Votre founisseur a probablement l’habitude de donner un coup de pouce aux entrepreneurs qui démarrent en les ajoutant à leur liste de revendeurs ou en faisant mention de leur partenariat sur les réseaux sociaux. Alors ne soyez pas timide et demandez-leur !


8. Faites-vous interviewer


Les marchands sont souvent de véritables experts de leur secteur d’activité. Si vous vendez des t-shirt que vous fabriquez vous-même et que vos connaissances en mode masculine vous le permettent, pourquoi ne pas approcher les médias pour faire bénéficier leurs lecteurs de vos conseils avisés. Les journalistes sont toujours à la recherche d’experts et ce sera l’occasion pour vous de régulièrement mentionner votre entreprise.


9. Créez un blog

La plubication régulière d’articles de qualité est une technique qui permet d’attirer des visiteurs gratuitement. Certains ingrédients doivent être réunis pour rendre les contenus de votre blog e-commerce attractifs : écrivez des articles de qualité et soignez le design, publiez des photos mettant vos produits en scène, soyez bref et accrocheur et dévoilez un peu les coulisses de votre entreprise.


10. Distribuez vos cartes de visite

N’importe quel propriétaire de boutique en ligne doit avoir des cartes de visite. Commandez une centaine de cartes et assurez-vous que leur design reflète le style de votre entreprise et de votre site. Vistaprint vous permet de créer 250 cartes gratuitement. Quand vous recevrez vos cartes, distribuez-les à tout le monde !


11. Ne lésinez pas sur les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux comme Facebook
Si vous avez lu des millions d’articles vantant les mérites du marketing sur les réseaux sociaux, c’est parce que ça marche.

Construisez une forte présence sur les réseaux les plus populaires comme Facebook et Twitter. Lancez des discussions autour de votre secteur et immiscez-vous dans des conversions existantes et vous deviendrez rapidement un influenceur. C’est impressionnant de voir la part de trafic que les réseaux sociaux peuvent vous apporter. Et si vous consacrez suffisamment d’énergie à entretenir votre présence sociale, vous verrez que vos « fans » et vos « suiveurs » ne tarderont pas à devenir vos clients.


12. Créez un code promo

On aime tous faire de bonnes affaires. Vous seriez surpris par le nombre de personnes qui démarrent leur expérience de shopping en ligne par « code promo _____ » dans Google. Créez un code promo pour votre boutique en ligne puis proposez votre bon plan sur les site spécialisé comme Bons-de-reduction.com, Reduc.fr et Radins.com. Ecrivez quelque chose comme ça : « J’ai trouvé ce super coupon pour le site votreboutique.com ! »


13. Envisagez un programme d’affiliation

En vous inscrivant sur une plateforme d’affiliation, vous allez payer les gens pour qu’ils fassent la promotion de vos produits. Pour faire simple, s’inscrire sur des sites tels que Netaffiliation ou Tradedoubler va vous permettre de verser une commission à vos affiliés à chaque fois qu’une vente est effectuée grâce à eux. Cette méthode peut s’avérer coûteuse et chronophage et elle n’est pas à la portée de tout le monde mais elle peut valoir le coup pour certains produits.


14. Faites de la publicité sur Facebook

Le grand avantage de la pub sur Facebook est qu’elle vous permettra de toucher une audience très ciblée. Par exemple, si vous vendez des bijoux, il vous sera possible de cibler les utilisateurs ayant utilisé les mots « bijoux », « bracelets shamballa » ou « montre de luxe » avec des bannières publicitaires adaptées à leurs goûts.Tout comme Google Adwords, la publicité Facebook est facturée au coût par clic.


15. Soyez patient

soyez_patient

Soyez Patient

Si vous aviez ouvert un restaurant ou un magasin physique, vous ne vous attendriez pas à être rentable dès le premier jour. L’’e-commerce fonctionne de la même manière : cela prend du temps, soyez patient.


About Tarik Peudon