19Mar
By: Tarik Peudon On: mars 19, 2014 In: Comment Vendre en Ligne Comments: 0

avis-client

Les avis client vous aideront à avoir plus de ventes sur votre boutique en ligne.

Pour vous en convaincre, je ne vais pas vous assommer avec des dizaines de chiffres. A la place, je vais juste vous demander de vous rappeler les dernières fois où vous avez fait des achats en ligne ou dans la vie « normale ».

Est-ce que votre entourage ou les avis laissés par les internautes n’ont pas eu une influence dans votre décision ? Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas acheter un produit à cause d’un avis négatif ?

Je pense que si. Les avis client ont un pouvoir incroyable.

Pourquoi ?

Car les personnes auront tendance à davantage écouter les avis des autres clients ou de leur entourage au détriment des discours marketing trop édulcorés et peu objectifs.

Vous êtes convaincu que les avis client vous aideront à développer vos ventes ? Très bien ! Mais vous devez encore vous poser les questions suivantes :

  • Comment inciter les clients à laisser un avis sur votre site ?
  • Comment profiter de vos avis clients pour attirer plus de visiteurs et augmenter vos ventes ?

Mais avant de répondre en détail à ces questions, faisons une petite parenthèse sur la nature des avis client.


Deux types d’avis client

Je pense qu’il est important de bien distinguer les deux types d’avis client : les avis portant sur votre boutique en ligne et les avis sur vos produits.

Les avis client portant sur votre boutique en ligne

C’est le type d’avis que nous retrouvons le plus fréquemment sur les « petites » boutiques en ligne.

Les clients ne vont pas donner évaluer individuellement les produits achetés, mais ils vont donner une note à l’ensemble de leur expérience avec la boutique en ligne. Dans cette situation, c’est l’expérience d’achat dans sa globalité qui sera jugée (ergonomie, service client, logistique, etc).

Ces avis sont très intéressants pour capter de nouveaux clients qui voudront savoir si votre boutique en ligne est digne de confiance.

Les avis client sur les produits

Vous l’aurez bien sûr deviné, ces avis client ne concernent que vos produits. Ces avis ont des avantages et inconvénients.

L’avantage est que l’avis est très ciblé, il concerne uniquement le produit. Ainsi, les internautes intéressés par un produit auront les informations nécessaires pour prendre une décision. Ils pourront savoir si le produit mérite d’être acheté ou si au contraire il faut le fuir comme la peste.

L’inconvénient est lié à la volumétrie. Pour être en mesure d’utiliser ce type d’avis sur votre boutique en ligne, vous devrez avoir de nombreux clients.

Avoir une boutique en ligne dont une centaines de produits sans aucun avis (ou un seul avis) ne sera pas d’une grande utilité pour vos visiteurs. Au contraire, ces derniers risquent de penser que votre boutique n’a pas de client, ce qui ne les incitera pas à commander chez vous (allez-vous dans un restaurant où il n’y aucun client ?)

Pour conclure sur ce point, je vous conseille de commencer par mettre en avant les avis clients portant sur l’ensemble de votre boutique en ligne. Si vous voyez que les volumes progressent, vous pourrez envisager d’étendre les avis à vos produits.


Comment inciter les clients à laisser un avis

Comme promis, je vais vous expliquer comment avoir des avis clients sur votre boutique en ligne.

Que vous souhaitiez avoir des avis clients portant sur l’ensemble de votre boutique en ligne ou sur les produits achetés par les clients, l’e-mailing sera la technique la plus efficace.

Quelques jours après la commande, envoyez automatiquement un email où vous demanderez à vos clients de donner un avis sur leur commande et/ou les produits achetés.

Si vous utilisez cette technique vous devrez faire attention à deux choses :

  • Le timing d’envoi
  • Les informations que vous demandez à vos clients
    • Pour le timing d’envoi, prévoyez suffisamment de temps pour que le client reçoive sa commande. Je vous conseille « d’être large » pour prendre en compte les éventuels retards de livraison.

      De plus, faites attention à ne pas envoyer d’email pour une commande passée mais qui n’a pas été expédiée (ex : commande sur un produit que vous n’avez plus en stock). Le client en question n’appréciera pas qu’on lui demande de donner un avis à propos d’un produit qu’il n’a pas encore reçu, ce qui aura une incidence sur le contenu de son avis !

      Concernant les informations demandées, ne soyez pas trop gourmand. Il ne s’agit pas d’une étude marketing ou d’une étude de satisfaction.

      Limitez vous juste à une notation et à une zone de commentaire. Plus vous demanderez à vos clients de renseigner des informations moins vous aurez d’avis clients.

      Avant de terminer ce point, je vais vous donner une dernière petite astuce. Offrez une remise sur une future commande à vos clients qui laissent un commentaire. Et oui, les gens agissent rarement sans contrepartie. En leur proposant une remise ou un cadeau, vous verrez que davantage de clients laisseront un avis.


      Comment profiter de vos avis clients pour attirer plus de visiteurs et augmenter vos ventes

      Félicitations, vous avez des clients qui ont laissé leur avis !

      Ce n’est pas une raison pour vous reposer sur vos lauriers, votre travail n’est pas terminé. Il serait dommage de laisser « dormir » ces avis clients, alors qu’ils pourraient vous être très utiles.

      Voyons comment.

      Mise en avant sur votre boutique en ligne

      Si vous avez décidé de récolter des avis clients, ce n’est pas juste pour le plaisir de savoir ce que pensent les clients de votre boutique en ligne (même si leurs commentaires vous apprendront certainement beaucoup de choses).

      Vous avez certainement envie que ces avis clients vous aident à augmenter vos ventes. Vous pourrez atteindre cet objectif en affichant clairement les avis clients sur votre boutique en ligne.

      Les nouveaux visiteurs, qui ne vous connaissent pas, seront très contents de pouvoir lire les avis d’anciens clients. Si certains internautes ont des doutes envers vous (ce qui sera le cas puisqu’ils ne vous connaissent pas), les avis clients seront là pour les rassurer.

      Vous avez des avis négatifs et vous avez peur qu’ils fassent fuir vos nouveaux visiteurs ? Ne vous inquiétez pas outre-mesure. Les avis négatifs vous seront au contraire très utiles. Non, je ne suis pas devenu fou. Des études ont prouvé que la présence d’avis négatifs permettait de crédibiliser les avis clients. Si tous vos clients disent que vous êtes génial, vos nouveaux visiteurs seront sceptiques quant à la véracité des avis.

      De plus la présence d’avis clients négatifs permettra de montrer à vos prospects comment vous réglez les problèmes. S’ils se rendent comptent que vous êtes réactifs et à l’écoute des clients mécontents, ils seront plus enclins à passer à l’action !

      Pour que vous avis clients vous profitent, je vous conseille de les afficher dans une zone qui vous permettra de les afficher sur toutes les pages de votre site (ex. l’en-tête, une colonne latérale). Si vous utilisez Clicboutic, la fonction d’ajout de blocs vous sera utile.

      N’oubliez pas que vos visiteurs n’arriveront pas forcément via votre page d’accueil.

      avis-client-commentaire-produit-note-ecommerce-clicboutic

      Mise en avant de vos avis clients dans vos communications marketing

      Les avis client que vous aurez récolté ne doivent pas se limiter à votre boutique en ligne. Vous pouvez (et devez) les utiliser dans vos différents outils de communication.

      Par exemple, si vous faites un e-mailing à l’intention de vos prospects, la présence de quelques avis client pourra les pousser à commander.

      Idem, dans vos bannières. Vous pouvez afficher votre note moyenne (avec le nombre d’avis total). Un moyen supplémentaire et efficace d’accroître leur taux de clic.

      L’affichage de vos « étoiles » sur Google

      Vous le savez aussi bien que moi, tous les internautes utilisent Google (avec une part de marché de près de 96%, j’exagère à peine).

      Mais savez-vous que les petites étoiles représentant la note moyenne de vos avis clients peuvent s’afficher sur les pages de résultats de Google ?

      Plus précisément, les notes peuvent apparaître dans vos descriptions des résultats organiques ou dans vos annonces Google Adwords.

      etoiles-note-google-adwords-rich-snippet

      Exemple d’affichage des avis clients en référencement naturel

      etoiles-google-note-avis-client-clicboutic

      Exemple d’affichage des avis clients avec Adwords

      Ces étoiles permettront à vos annonces ou à vos liens de sortir du lot, ce qui est intéressant pour accroître leur taux de clics…. et ainsi attirer plus de visiteurs.

      Pour que les avis clients s’affichent dans vos descriptions des résultats organiques, il faudra mettre en place des Rich Snippets qui sont des informations préformatées utilisées par Google. Si vous souhaitez qu’on le fasse pour vous, envoyez simplement un mail à seo@clicboutic.com.

      Concernant l’affichage des avis clients dans les annonces Google Adwords, un minimum de 30 avis sur les 12 derniers mois est nécessaire.

      Je vous conseille vivement de faire remonter vos avis clients dans Google, surtout si vos concurrents ne le font pas encore. Vous aurez ainsi de l’avance sur eux, ainsi qu’un excellent moyen d’être plus visible.

      Les avis clients font partie des fonctionnalités qui pourront vous aider à développer vos ventes. Avec le développement des réseaux sociaux et du bouche à oreille d’une manière générale, les internautes ont pris l’habitude de prendre en compte ce que les autres acheteurs pensent de vous. Activez-les !


Trackback URL: http://www.clicboutic.com/blog/avis-client-ecommerce/trackback/