30Août
By: Tarik Peudon On: août 30, 2013 In: Interviews & Inspiration Comments: 1
createur_boutique-en-ligne_captain_collectoys

Gérard Paramon, créateur de Captaincollectoys.com, entouré de ses produits

Gérard Paramon est le créateur de la boutique en ligne Captaincollectoys.com. Après avoir été vendeur dans un grand magasin de jouets, il traverse une période de chômage pendant laquelle il entame un bilan de compétence. Ce bilan lui confirme son goût pour la vente, mais révèle également son envie d’’entreprendre.

Ce collectionneur et passionné de Comics (bandes dessinées américaines) reprend alors une idée de projet qu’’il avait abandonné 10 ans auparavant : ouvrir une enseigne entièrement dédiée aux Comics et à leurs produits dérivés.

Il décide de se lancer en ligne, pour des questions pratiques et surtout financières et crée fin 2009 Captaincollectoys.com, en tant qu’’entreprise individuelle.

Sa bonne connaissance du milieu et du circuit de distribution des produits lui permet de trouver rapidement des fournisseurs en région parisienne, chez lesquels s’’approvisionne chaque jour pour fournir un stock toujours disponible à ses clients.

Lorsque Gérard choisit Clicboutic comme solution e-commerce, il a une idée bien précise en tête : avoir une boutique simple à gérer et qui marque les esprits.

Cette stratégie se révèle payante, car le design de site personnalisé par Gérard à partir du template de base retranscrit parfaitement l’’univers dynamique et coloré de ses produits, et permet de se distinguer en ligne.

Afin d’’augmenter la visibilité de son site, Gerard a référencé Captaincollectoys sur différents annuaires gratuits, et aussi a exporté les fiches de ses produits sur des comparateurs de prix tels que le Guide, ou Twenga, grâce à la fonctionnalité proposée par Clicboutic.

Il a également établi des partenariats avec des spécialistes de l’’univers comics (notamment avec le magazine Comic Box, et avec une Web TV), et faire de la publicité de sa boutique en ligne sur ces médias.

Enfin, Captaincollectoys a récemment ouvert une boutique sur Amazon, afin d’’accélérer les ventes et d’’encourager les acheteurs à se rendre sur la boutique officielle afin de bénéficier de produits exclusifs.

Mais de l’’aveu de Gérard, si les acheteurs parviennent à sa boutique en ligne, c’’est parce qu’’il propose des produits très ciblés, donc très bien référencés naturellement lors des requêtes sur les moteurs de recherche.

“Mes produits sont très spécifiques, et nous ne sommes pas nombreux sur le marché. Ce sont vraiment mes produits qui attirent les visiteurs.”

Gérard met un point d’’honneur à personnaliser et humaniser sa relation avec ses clients, en prenant le temps de répondre à toutes les demandes par mail, et en offrant systématiquement un petit cadeau issu de son catalogue de produits.

Avec une moyenne de 8 commandes par jour et un trafic mensuel d’’environ 5 000 visiteurs, Gérard se réjouit de la progression constante de sa boutique en ligne.

“Depuis l’’ouverture de ma boutique, j’’augmente mon chiffre d’’affaires de 3 % tous les ans”

Les Conseils de Gérard :

“ Il faut être patient, la notoriété ne vient pas toute seule, il faut ne pas hésiter à établir des partenariats avec d’’autres commerçants, à nouer des liens. Et surtout de transmettre sa passion et d’’être toujours disponible et à l’’écoute de ses clients.”

beau_site_e-commerce_captaincollectoys