19Jan
By: Tarik Peudon On: janvier 19, 2016 In: Développer Ses Ventes Comments: 0

Nous lançons aujourd’hui une série d’interviews qui seront un peu le fil rouge de ce blog cette année. Nous avons en effet souhaité partager avec vous l’expérience d’entrepreneurs Clicboutic à succès. Pour cela, nous leur avons demandé comment ils avaient réussi à créer le buzz sur internet, comment ils avaient fait pour lancer leur business au tout début alors que personne ne les connaissait, qu’ils ne bénéficiaient ni d’un bon référencement ni de couverture presse permettant de les propulser de l’anonymat à la lumière.

Il s’agit ici de la principale préoccupation exprimée par les entrepreneurs du net qui nous contactent lorsqu’ils montent leur site. Aussi, plutôt que de vous raconter nous aussi les mêmes success stories que l’on lit partout (Airbnb, Uber…), nous avons privilégié les témoignages de personnes qui comme vous ont lancé leur entreprise de décoration, de bijoux, ou d’accessoires pour téléphones.

Que leur boutique leur assure un complément de revenus ou bien soit devenue une PME employant une dizaine de personnes, ils ont tous réussi à faire de leur rêve de création d’entreprise une réalité.

Cette semaine, nous avons donné la parole à Valérie Sanyas qui vend des bijoux de sa création dans sa boutique éponyme.

boutique de vente de bijoux

Valérie Sanyas, boutique Clicboutic de vente de bijoux

1. Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs du Blog de Clicboutic

Après un parcours dans la mode, création de ma marque de vêtement (sur la France et l’international ), styliste au sein de bureaux de style, et une interruption pour élever mes enfants, je suis revenue à mes premières amours : la mode et tout ce qui gravite autour par le biais du bijoux, 15 ans après!

2. Comment est née votre entreprise Valérie Sanyas et où en êtes-vous aujourd’hui ?

Suite à un travail sur moi et en accompagnement , j’ai identifié que mon métier de créatrice me manquait terriblement. Naturellement j’ai commencé quelques créations pour moi qui on rencontrés un vif succès auprès de mes amies et collègues de travail. Le site internet sans trop de moyens était la solution idéal pour commencer et mesurer l’impact de mon produit sur d’autres clientes autres que mon entourage proche. Aujourd’hui cette même collection plait toujours autant elle est devenue ma ligne intemporelle. On peut la trouver dans plusieurs boutiques et sur plusieurs sites de vente en ligne. En 2016 l’objectif est de la vendre à l’international.

3. Comment avez-vous fait pour attirer vos tout premiers clients sur votre site ?

Les premiers clients sont arrivés par miracle? La seule chose que j’ai faite et c’est peut être la raison de ces premières ventes, est que j’ai appliqué à la lettre tous les recommandations données pour booster son site. Les mots clés, multiplier les sites et réseaux sociaux et rédiger un blog pour bénéficier au plus vite d’un bon référencement naturel. Des newsletters de façon régulière, beaucoup de distribution de carte de visite et des opérations de ventes privées et le bouche à oreille. Certaines clientes ont acheté sur mon site après avoir découvert mes bijoux lors de ces manifestations.

4. Quel a été votre meilleur coup marketing ?

Les Pop ups triés sur le volet (car il y en de plus en plus et tous ne sont pas forcement intéressants) et particulièrement ceux en partenariat avec un groupe de presse. L’Escabeau avec le magazine Marie France m’a permis de vraiment décoller. Mon site a enregistré beaucoup plus de ventes au même moment.

5. Quelles sont vos astuces pour fidéliser la clientèle et inciter vos clients à dépenser à nouveau sur votre site ?

Les outils que propose Clicboutic sont vraiment bien dans l’onglet Marketing => relance clients. Cela m’a permis de fidéliser certains de mes clients.

6. Utilisez-vous les réseaux sociaux ?

Oui, Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Instagram, Pinterest, et j’ai créé des vidéos.

7. Avez-vous déjà été citée dans les médias ? Si oui, comment avez-vous obtenu cette couverture presse ?

Oui dans Grazia, et deux fois dans Marie France. Sur des blogs aussi. Ce sont grâce aux nombreux pop ups que je fais que je suis remarquée par des blogueuses et parfois par la presse. Pour Marie France c’est grâce à leur Pop Up que j’ai obtenu déjà deux parutions dans leur magazine.

8. Quelle est la prochaine étape pour votre boutique ?

Faire une refonte de mon site, blog et boutique en ligne pour être encore plus pro. Augmenter mes points de vente physiques pour augmenter ma visibilité, prendre une attachée de presse.

A retenir

– Donnez l’occasion à vos prospects de découvrir vos produits « dans la vraie vie ». Les pop ups, ces magasins éphémères et parfois itinérants vous permet d’aller à la rencontre de vos clients, de tisser une relation qui se poursuivra en ligne.
– Clicboutic met des fonctionnalités marketing à votre disposition. Utilisez-les. Vous verrez que quelques minutes de configuration vous permettront d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires.