Si vous possédez une boutique physique et que vous cherchez à savoir comment promouvoir votre boutique en ligne, vous pouvez vous sentir un peu perdu. Heureusement qu’’il existe quelques méthodes simples pour promouvoir votre boutique en ligne sans prise de tête…

Si vous possédiez une boutique physique et que vous recherchez à savoir comment promouvoir votre boutique en ligne, vous pouvez vous sentir un peu perdu. Heureusement qu’’il existe quelques méthodes simples pour promouvoir votre boutique en ligne sans prise de tête. Les concours sur les réseaux sociaux, les e-mails, les blogs et les moteurs de recherche font partie des différents moyens qui permettent de promouvoir une boutique en ligne et d’’attirer les acheteurs sur votre boutique. Vous avez sans doute constaté que l’’objectif était de faire sortir du lot votre site de vente en ligne autant que possible. Lisez donc ces conseils qui vous aideront à faire connaitre votre boutique en ligne.

Réseaux sociaux et marketing viral

Dans le paysage technologique actuel, il est impensable de se passer des réseaux sociaux lorsqu’’il s’’agit de la promotion d’’une boutique en ligne. Les plateformes de réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter connectent de nombreux groupes de personnes entre elles et sont donc parfaites pour promouvoir une boutique en ligne. Quant au marketing viral, il dépend entièrement du bouche à oreille des clients. Si vous créez du contenu, des produits et des services intéressants et qui ont de la valeur, vous pouvez être sûrs qu’’ils seront partagés par les utilisateurs. Le secret est de constamment faire de la publicité et de toujours pouvoir offrir ses produits et services pour répondre aux besoins des clients potentiels, tout en gardant un aspect événementiel et inédit, afin que vos prospects puissent relayer l’’information.

Concours et tirages au sort

Un des meilleurs moyens de faire connaître sa boutique en ligne est de créer un concours ou tirage au sort qui fasse participer vos clients fidèles et vos prospects. Les concours interactifs ou qui demandent une participation active, comme par exemple les concours vidéos, ont plus de chances d’’attirer des prospects que les autres. Récompensez les gagnants avec vos propres produits ou services plutôt qu’’avec des produits de grande valeur, ils seront votre meilleure publicité. Une fois votre concours terminé, vous aurez entre les mains une précieuse base de données clients que vous pourrez utiliser pour vos futures actions marketing.

E-mails et Newsletters

Les e-mails et les newsletters sont des bons moyens de promouvoir votre site marchand. Vous pouvez utiliser les informations concernant vos clients et prospects que vous avez recueilli sur votre site afin de cibler vos e-mails. Vous serez en mesure d’’envoyer vos e-mails aux personnes les plus susceptibles d’’acheter vos produits. Les newsletters sont destinées à tenir au courant vos prospects de l’’actualité de votre boutique en ligne, des promotions en cours, des offres exceptionnelles, etc. Faites en sorte que vos newsletters soit visuellement attractives, afin de vous distinguer de vos concurrents et d’’éviter d’’être associé à du courrier indésirable.

Les blogs

Dans l’’univers de la vente en ligne, beaucoup de concurrents jouent des coudes pour attirer les mêmes clients que vous. Une des solutions pour vous différencier des autres est de créer et de maintenir un blog. Vos posts doivent être informatifs, divertissants et assez intéressants pour faire revenir vos lecteurs et les pousser à acheter dans votre boutique en ligne. Les sujets doivent introduire des informations sur les produits et les éléments relatifs à votre secteur d’’activité. Si vous proposez un service, votre but sera de vous positionner en tant que leader d’opinion dans ce service. Si vous vendez des produits, vous devrez vous concentrer sur la qualité de vos produits et montrer pourquoi ils devront être achetés dans votre boutique et pas ailleurs. Ces tactiques peuvent construire une relation de confiance avec les lecteurs et si votre blog est bien conçu, vous deviendrez un leader dans votre domaine d’’activité et devenir une référence grâce à vos posts et billets de blog.

Les moteurs de recherche

Votre référencement peut avoir un impact sur le positionnement de votre boutique en ligne dans les moteurs de recherche et sur la manière d’en faire la promotion. Afin de vous assurer que votre entreprise soit bien mise en avant dans les moteurs de recherche, vous devrez y consacrer beaucoup de temps et de recherche. Si vous ne vous en sentez pas capable, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du référencement (en agence ou free-lance).

Faites-vous connaître

Placez le nom de votre entreprise et l’URL de votre boutique en ligne partout où vous pouvez la promouvoir. Votre but est de rendre visible votre site marchand autant que possible dans le monde hors ligne. Pour cette raison, mentionnez le nom de votre boutique et son adresse dans toutes vos correspondances et échanges avec les prospects (signatures d’’e-mail, cartes de visites et en tête de courrier). Insérez le nom de votre entreprise dans chaque opération promotionnelle que vous mettez en place. N’’hésitez pas à écrire des communiqués de presse, car ils mettront en lumière votre entreprise et feront la promotion de votre boutique en ligne. Enfin, associez-vous avec des affiliés qui répondront à votre promotion en ligne, tant que vous pouvez vous entraider avec des échanges de liens (backlinks) et de publicités. Clicboutic vous propose des solutions qui facilitent la création d’’une boutique en ligne.