Internet a radicalement changé la manière de vendre des produits et la façon dont les consommateurs font leurs courses. 70% des petites entreprises ont une présence en ligne. Le e-commerce est devenu pour les clients un bon moyen de comparer les prix et rechercher des biens et des services…

Internet a radicalement changé la manière de vendre des produits et la façon dont les consommateurs font leurs courses. 70% des petites entreprises ont une présence en ligne. Le ecommerce est devenu pour les clients un bon moyen de comparer les prix et rechercher des biens et des services. Le coût par clic offre un bon retour sur investissement aux sites web lorsqu’’il est fait correctement. Sans une bonne compréhension de la technique du coût par clic, une petite entreprise peut rapidement perdre de l’’argent sans pour autant augmenter ses ventes ou son trafic. Pour bien utiliser le CPC pour votre site, vous devrez en comprendre toutes les spécificités.

Comment fonctionne le coût par clic?

Les publicités au coût par clic sont les publicités destinées à un public-cible et qui correspondent aux liens sponsorisés qui s’’affichent lorsqu’’on recherche un mot ou un site sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo). S’’il est fait correctement, le CPC mettra en avant les produits et les informations de votre site qui sont en adéquation avec les recherches des clients. Une bonne campagne publicitaire demande de consacrer du temps à la recherche de mots clés, de planifier un budget, d’’avoir des offres stratégiques et des publicités attrayantes faites pour encourager votre audience-cible à cliquer sur vos publicités. A chaque fois que votre publicité au CPC est cliquée, elle vous coute de l’’argent, d’’où l’’intérêt de bien choisir ses mots-clés et les phrases-clés qui amèneront les consommateurs vers votre boutique en ligne. Cela peut paraître contraignant et vous ajouter une somme de travail supplémentaire, alors pourquoi utiliser le CPC plutôt qu’’une publicité traditionnelle ? Les publicités au CPC permettent de mettre en avant les informations recherchées par les consommateurs au bon moment. Le shopping en ligne est pleine croissance et une boutique en ligne qui fait bon usage du CPC verra augmenter son trafic et les conversions en ventes.

Le bon endroit

Aussi bien que l’’emplacement d’’une boutique traditionnelle peut avoir une influence sur son trafic et ses ventes, il faut optimiser l’’emplacement d’’une publicité au CPC afin que les consommateurs accèdent directement à votre site de vente en ligne. Avant de créer des publicités au CPC il faut réaliser une page d’’atterrissage ou landing page qui indiquera les informations sur les produits-biens ou services- spécifiques promus par votre campagne au CPC. Ne renvoyez pas les acheteurs vers votre page d’’accueil ! Une landing page bien faite devrait attirer les clients qui recherchaient ce que votre entreprise a à offrir. Offrir un échantillon gratuit, de l’’information sous forme de brochure ou des bons de réduction est un bon moyen d’’obtenir les adresses e-mails de vos prospects et d’’avoir l’’autorisation de leur envoyer des offres promotionnelles. Vous pourrez ainsi construire une base de données clients et établir une relation individualisée/personnalisée.

Faites des tests!

Testez tous les aspects d’’une campagne marketing au CPC y compris les landing pages, les annonces publicitaires, les offres promotionnelles et le design. Pourquoi utiliser le CPC dans l’’espoir d’’obtenir un retour sur investissement ? Avec un test préalable, vous pouvez significativement augmenter l’’efficacité de votre campagne publicitaire et proposer les informations que recherchent en temps réel les clients. Testez à quoi ressemble votre landing page et sachez si elle est visible dans tous les navigateurs (Chrome, Safari etc.). Testez les termes de recherche qui génèrent un fort trafic, et créez du contenu contenant ces termes. Créez des textes modulaires que vous pourrez modifier sans « casser » les phrases clés. Envisagez de créer des descriptions pour des promotions spécifiques, mais également une description standard de votre boutique en ligne.

Utilisez toutes les ressources et supports disponibles

Si la publicité au CPC peut sembler complexe à maîtriser, sachez qu’’il existe de nombreuses ressources qui vous aideront à démarrer une campagne au CPC tout en préservant votre temps et votre argent. Pour avoir un bon retour sur investissement grâce au CPC, vous devez obtenir un grand taux de clics de la part de votre audience-cible. Prenez le temps de vous familiariser avec les outils de mots-clés et joignez les forums de discussion e commerce afin d’’être au contact d’’autres entrepreneurs, de comparer les résultats de chacun et de vous inspirer de bonnes idées pour optimiser votre campagne au CPC.

Contrôlez et évaluez vos Ad Analytics

Utilisez les analytics disponibles sur votre compte CPC pour contrôler et évaluer l’’efficacité de votre campagne publicitaire et de vos promotions. A la différence de la publicité traditionnelle où il est assez difficile de savoir combien de prospects ont vu votre publicité, les publicités en ligne fournissent une bonne vue d’’ensemble sur le nombre d’’individus qui ont vu votre publicité, qui ont cliqué pour obtenir plus d’’informations et qui ont acheté vos produits ou services. Familiarisez-vous avec les taux de clics, les taux de conversion, le panier moyen, le coût par acquisition et bien sûr, le retour sur investissement.

Le marketing et les publicités dépendront de nombreux facteurs tels que l’’audience ciblée, le coût, l’’emplacement et d’’autres influences que vous ne serez jamais sûrs d’’identifier. Toutes les formes de publicité média interagissent et même les petites entreprises utilisent une combinaison d’’outils et d’’idées marketing. Un des grands avantages du CPC pour les sites et les e-commerces est d’évaluer en temps réel l’efficacité des actions en ligne.