06Juil
By: Tarik Peudon On: juillet 06, 2015 In: Développer Ses Ventes Comments: 3

Lorsque l’on monte son entreprise sans avoir levé de l’argent, lorsque l’on utilise ses propres fonds pour financer son business et que l’on ne peut pas (encore) embaucher de collaborateurs, la tentation est forte de tout faire soi-même.

Aussi les créateurs d’entreprise se transforment-ils en couteaux suisses. Vous devez créer une offre commerciale, assurer l’approvisionnement ou la création de vos produits, gérer votre boutique en ligne, le marketing, la communication, la comptabilité, etc…

Or les journées ne font que 24 heures et vous ne pouvez pas être bon dans tous ces domaines.

C’est pourquoi je vous encourage vivement à déléguer à des professionnels ou spécialistes une grande partie des tâches qui ne font pas partie de votre cœur de métier et qui ne sont pas stratégiques.

Oui, vous pouvez sous-traiter sans avoir à embaucher des salariés.
Oui, vous pouvez déléguer sans que cela vous coûte un bras.

Comment ? En embauchant des freelances via des services dédiés. Voici 3 de mes sites préférés et que j’utilise régulièrement pour développer mes marques et activités sur internet.

Fiverr

fiverr

Le concept de Fiverr est simple : vous pouvez acheter des micro-tâches ou services pour 5$ seulement (ou pour être plus précise, par multiple de 5$)

Sur ce site, les tâches sont décrites par les freelance et vous pouvez ensuite les ajouter à votre panier.

Ce n’est donc pas vous qui décrivez votre besoin et demandez des devis. C’est tout le contraire et pour de petites tâches, cela permet d’économiser beaucoup de temps.

La liste des services proposés est presque sans limite et je vous invite donc à passer du temps sur le site.

Voici une sélection des “gigs” que vous pouvez commander:

– traduction. J’ai travaillé avec Anniemay et suis très satisfaite de son travail. Et à 5$ les 500 mots traduits du français vers l’anglais, ses tarifs sont 10 fois moins élevés que ceux des agences de traduction traditionnelles.
– détourage de photos
montages vidéo. C’est une tâche particulièrement chronophage que je vous invite à déléguer
– assistants virtuels: vous pouvez les employer pour des tâches répétitives qui prennent beaucoup de temps mais ne nécessitent pas de comprendre la stratégie de votre entreprise. Je pense notamment à de la mise en page ou bien des travaux Excel à retravailler. Maj1990 ne demande que 5$ pour 3 heures de travail par exemple ! Si des tarifs aussi bas vous mettent mal à l’aise, vous pouvez toujours payer un pourboire en fin de mission ou bien lui confier des tâches qui demandent moins de 3 heures

Upwork

upwork

Upwork est né de la fusion des deux principales plateformes de mises en relation entre freelance et entrepreneurs : Elance et ODesk.

Sur Upwork, les tarifs restent extrêmement compétitifs mais c’est à vous de faire la démarche de décrire votre projet avant de recevoir des candidatures.

En règle générale, j’aime repérer des freelances avec lesquels j’aimerais travailler avant de poster mon descriptif de mission. Pour cela, j’entre mon mot-clé principal dans la barre de recherche (par exemple : “rédaction communiqué de presse” et j’étudie les profils proposés.

Rédaction communiqué de presse

Je lis le texte de présentation des freelances, étudie leur portftolio, les commentaires de leurs autres clients ainsi que leurs tarifs s’ils sont indiqués.

Ensuite, je rédige mon annonce et prends soin d’inviter les freelances avec lesquels j’aimerais travailler.

Une fois l’annonce publiée, les candidatures commencent à affluer et il ne me reste plus qu’à étudier les différentes propositions en fonction de leur sérieux et des tarifs proposés.

Etsy

etsy

Pour finir, j’aimerais vous parler brièvement d’Etsy. Vous connaissez certainement ce site sur lequel vous pouvez acheter des créations fait main. Eh bien, dans le fait main, il y a le graphisme et j’ai trouvé de nombreux graphistes talentueux à qui vous pouvez commander des logos ou bien kits graphiques (les bannières pour tous vos comptes sur les réseaux sociaux) par exemple.

Certains graphistes sont particulièrement doués pour créer de beaux univers et logos pour des produits destinés aux femmes et aux enfants (univers romantiques).

Je pense par exemple à FloraBashley ou à Reani avec laquelle j’ai eu le plaisir de travailler.

Quelques précautions à prendre lorsque vous utilisez ces services

J’utilise ces sites très régulièrement car ils me permettent d’avoir accès à des professionnels très qualifiés à des tarifs imbattables.

Mais ces sites ayant construit leur réputation sur leurs tarifs défiant toute concurrence, le risque est de ne s’intéresser qu’au prix. Ne perdez pas de vue que vous cherchez un travail de qualité et cela vaut souvent le coût de dépenser quelques euros ou dizaines d’euros de plus pour embaucher la personne dont les compétences vous semblent les plus appropriés.Dans le cas d’une traduction par exemple, assurez vous que la langue maternelle du traducteur soit celle dans laquelle votre texte sera traduit.

L’inscription à ces sites se fait librement, sans cooptation ni vérification des compétences des vendeurs. Par conséquent, prenez le temps de bien les sélectionner: vérifiez leurs appréciations précédentes et soyez exigeants: en général, je préfère ne travailler qu’avec des personnes ayant au minimum 95% d’appréciations favorables.

Ces plateformes ont des ambitions internationales et si elles commencent à traduire leurs sites en français, les personnes avec lesquelles vous pourrez travailler ne parlent généralement pas le français. Aussi, les échanges se font le plus souvent en anglais et pour qu’il n’y ait pas de difficultés de communication, il est préférable que vous maîtrisiez un minimum l’anglais.

Vouloir tout faire soi-même quand on est chef d’entreprise et à son compte peut parfois nuire aux bonnes performances de votre entreprise. N’hésitez donc pas à déléguer un maximum de tâches non stratégiques. Avec des sites comme Fiverr, Upwork ou Etsy, cela vous coûtera relativement peu d’argent par rapport à tout le temps que vous pourrez consacrer au développement commercial de votre boîte.

  • Jean-Marc Wilvers

    Merci pour ce conseil.

  • Bijoux Tournesol

    merci top conseils

  • ID

    Acceptez-vous que l’on ne vous paie que 5$ de l’heure pour développer un site ?