06Août
By: Tarik Peudon On: août 06, 2012 In: Articles Populaires, Comment Vendre en Ligne Comments: 1

Si vous vendez en ligne, les descriptions et les photos de vos produits ne suffiront probablement pas à convaincre vos visiteurs d’acheter sur votre boutique. En général, la décision d’achat va au-delà du simple attrait du produit ou de son prix.

Voici ce que je vous recommande pour augmenter vos chances :

Créez une page «A propos» détaillée avec des photos

Mettez en valeur les éléments de votre parcours qui font de vous une entreprise à part. Par exemple, si vous vendez le même Jean Diesel que des milliers d’autres sites internet (qui sont peut-être plus compétitifs que vous sur les prix), donnez une raison aux visiteurs de votre boutique de VOUS choisir.

Montrez-leur qui se cache derrière le site internet en vous assurant de réunir les éléments suivants sur votre page «A propos» :

– Un numéro de téléphone
– Un lien vers votre formulaire de contact ou votre adresse e-mail
– Un lien vers votre page Facebook ou votre compte Twitter
– Des photos de vous ou de votre équipe
– Votre raison d’être, c’est à dire pourquoi vous avez créé votre boutique et comment vous avez concrétisé votre projet

La boutique de sacs Bleu de Chauffe a parfaitement réussi sa page A Propos


Publiez tous les avis client, négatifs comme positifs

L’atout n°1 d’Amazon par rapport à ses concurrents ? Des commentaires impartiaux. Les visiteurs du site savent qu’ils ont accès à tous les avis, négatifs ou positifs, publiés à propos d’un produit. Ainsi ils peuvent décider plus sereinement si celui-ci vaut la peine d’être acheté.

Vous craignez sans doute de perdre des ventes en affichant les critiques négatives mais cela permettra à vos clients de s’apercevoir que vous êtes honnête et qu’ils peuvent vous faire confiance. Ils n’achèteront peut-être pas le produit le plus critiqué, mais ils achèteront quelque chose.

Les commentaires Amazon ont construit la réputation de l’entreprise


Informez vos clients, oubliez l’argumentaire de vente

Si vous pensez qu’ajouter sans cesse de nouveaux produits ou baisser vos prix au maximum vous permettront d’augmenter vos ventes, vous vous trompez de priorité !

Commencez par apporter les renseignements les plus complets à propos de vos produits. Par exemple, si vous vendez des chaussures haut de gamme, vous pouvez créer un blog où vous publierez des photos de célébrités portant ces chaussures. Sous chaque photo, ajoutez un lien « En savoir plus » qui renvoie le lecteur vers la page produit des chaussures sur votre boutique en ligne.


Engagez la conversation

Allez sur Twitter et consultez ce qui se dit au sujet de votre boutique et/ou de vos produits. Répondez à tous les messages qui vous concernent.

Si un client se pose des questions sur un produit, envoyez-lui un tweet et profitez-en pour le diriger sur une page de votre site (privilégiez un lien vers une page d’information qui lui en apprendra plus que vers la page d’achat du produit).

La boutique en ligne MyWatchy échange quotidiennement avec ses clients sur Twitter


Répondez aux questions récurrentes.

Si certaines questions se répètent, il est temps de créer une liste de questions-réponses sur votre site. Cela peut prendre la forme d’une page « Foire Aux Questions » ou d’un complément d’information pour chacun de vos produits.

Vous pourrez ainsi anticiper les préoccupations de vos visiteurs et répondre aux questions du type « Comment faire pour ». Vous pouvez ainsi expliquer comment fonctionne votre politique d’échange de produits.

Le site de vente Cloak Bags organises sa page de questions fréquentes par thématiques


Offrez à vos clients la possibilité de vous joindre facilement.

Ne faites pas l’erreur d’enlever votre numéro de téléphone de votre boutique en ligne. Vos clients préféreront toujours avoir une réponse par téléphone que par e-mail.

Le téléphone permet d’humaniser la relation et de faire bonne impression auprès des gens qui vous appellent.

« Besoin d’un conseil  » est un excellent moyen d’inviter des prospects réticents à appeler


Rendez votre marque incontournable.

Si vous vendez des produits de tous les jours comme des chaussures, des ordinateurs ou des vêtements, c’est votre marque qui vous distinguera de vos concurrents.

Qu’est-ce qui constitue l’atout n°1 de votre boutique ? Ca peut être votre service client, la variété ou l’exclusivité de vos produits, une politique de retour généreuse, une rubrique vidéo hebdomadaire.

Peu importe, tant que vous faites mieux que vos concurrents sur au moins un point.